Evénements suprarégionaux en 2003

Jeudi 2 janvier 2003

▪ Une tempête balaie la Suisse. Les rafales sont montées à 152 km/h au Chasseral. De nombreux arbres sont arrachés, provoquant la fermeture des routes Bonfol-Courtavon, Porrentruy-Bure, Lucelle-Charmoille et Courtemaîche-Bure.

Mercredi 8 janvier 2003

▪ Jean-Martin Gigandet, du Prédame, remporte à Glovelier la sélection nationale des étalons franches-montagnes avec son cheval Lugari.

Samedi 25 janvier 2003

▪ La Télévision suisse romande diffuse le documentaire intitulé L’empreinte des dinosaures qui relate les travaux d’une équipe internationale dans l’Atlas marocain, laquelle comprend le géologue Michel Monbaron.

Lundi 27 janvier 2003

▪ Assemblée constitutive de l’association Voie Transjurane-chemin du Millénaire-Itinéraire culturel européen, à Moutier.
  

Jeudi 6 mars 2003

▪ Premier acte des festivités marquant le 650e anniversaire de l’entrée du canton de Berne dans la Confédération à l’Église française de Berne.

Jeudi 27 mars 2003

▪ Premier numéro du nouveau trimestriel Défis, publié par l’ADIJ. Il est consacré à la mobilité.
  

Samedi 12 avril 2003

▪ Assemblée du cercle d’études historiques de la Société jurassienne d’émulation à Moutier. A l’issue de la partie délibérative, Christophe Koller donne une conférence intitulée L’industrialisation et l’état au pays de l’horlogerie. Tentative de modélisation et rôle du Jura bernois dans la place industrielle suisse.
  

Jeudi 1er mai 2003

▪ Fête du Travail. Les conseillers nationaux Franco Cavalli et Jean-Claude Rennwald prononcent l’allocution du 1er mai interjurassien à Moutier. A Bienne, les orateurs sont Chantal Bornoz-Fluck et Corrado Pardini.

Samedi 3 mai 2003

▪ Assemblée générale de la Société jurassienne d’émulation à Muriaux. A l’issue de la partie statutaire, Raymond Dornier donne une conférence intitulée Histoire de l’Automobile franco-suisse. Locomotion du siècle dernier.

Jeudi 15 mai 2003

▪ Signature d’une convention de collaboration dans laquelle les villes de Bienne, Neuchâtel, Morat et Yverdon-les-Bains engagent à affirmer l’identité du Pays des Trois-Lacs et à mener des projets communs.
  

Jeudi 12 juin 2003

▪ Des trombes d’eau et de grêle s’abattent sur le Jura, provoquant de nombreuses perturbations routières.

▪ L’émission Les grands entretiens, de la Télévision suisse romande, accueille Jean-Marie Moeckli, ancien secrétaire général de l’Université populaire jurassienne.

Samedi 14 juin 2003

▪ De violents orages s’abattent sur Bienne et le Pied du Jura.
  

Lundi 11 août 2003

▪ Décès à Viège, à l’âge de 84 ans, de Sigmund Widmer, qui présida la commission du Conseil fédéral appelée à proposer des solutions institutionnelles à la Question jurassienne.
  

Dimanche 14 septembre 2003

▪ 56e Fête du peuple jurassien à Delémont. Les militants votent une résolution appelant le Gouvernement et le Parlement jurassien à engager sans tarder l’étude sur les contours d’un futur canton à six districts.

Vendredi 19 septembre 2003

▪ Dissolution du régiment territorial 19 à Soyhières.
  

Mercredi 1er octobre 2003

▪ Dissolution du Régiment d’infanterie 9 lors d’une cérémonie organisée au col des Rangiers.

Mardi 7 octobre 2003

▪ De forts vents décoiffent la Suisse. Les rafales atteignent 110 km/h au Chasseral.

Vendredi 24 octobre 2003

▪ Des chutes de neige privent de courant plusieurs communes du Jura et du Jura bernois et provoquent des chutes d’arbres sur les routes.
  

Samedi 29 novembre 2003

▪ Vernissage de la 25e biennale de la Société des peintres et sculpteurs jurassiens organisée à Moutier dans le cadre du 50e anniversaire de sa fondation.
  

Lundi 1er décembre 2003

▪ Jean-François Roth et Elisabeth Zölch signent à Courtemelon les derniers documents permettant la naissance de la Fondation rurale interjurassienne.

Aller à la page Evénements suprarégionaux en 2004