Evénements suprarégionaux en 1964

Samedi 11 janvier 1964

▪ Création du Groupe de travail des Églises du Jura.

Vendredi 24 janvier 1964

▪ Dans la série Au banc d’essai, la Radio suisse romande diffuse Renouveau, une nouvelle de Francis Bourquin.

Dimanche 26 janvier 1964

▪ Estimant que les Jurassiens ne peuvent pas participer dans l’honneur aux cérémonies et au cortège officiel de la Journée bernoise de l’Exposition nationale, qui se déroulera le 11 septembre, l’assemblée des délégués du Rassemblement jurassien demande aux citoyens, aux communes et aux sociétés de se tenir à l’écart de cette manifestation.

Jeudi 30 janvier 1964

▪ La division des téléphones des PTT fait savoir que les abonnés des six districts du Jura figureront désormais tous dans le même annuaire et ne seront plus répartis, selon les réseaux, entre quatre annuaires, comme c’est actuellement le cas.

Jeudi 27 février 1964

▪ Le Front de libération du Jura (FLJ) sabote la ligne de chemin de fer Bienne-Lyss à la hauteur de Studen.

Samedi 14 mars 1964

▪ Manifestation du Groupe Bélier en ville de Berne. Les participants protestent contre la détention de plusieurs personnes dans le cadre de l’enquête sur le Front de libération du Jura (FLJ).

Vendredi 3 avril 1964

▪ Dans un communiqué, Albert Steullet, juge d’instruction extraordinaire, annonce que Jean-Marie Joset, Marcel Boillat et Pierre Dériaz, les trois inculés du Front de libération du Jura (FLJ), ont passé aux aveux.

Mardi 7 avril 1964

▪ Le Conseil fédéral répond au Comité d’action contre l’établissement d’une place d’armes aux Franches-Montagnes et dans la Courtine. Il réaffirme son intention de réaliser le projet de Centre du cheval qui doit contribuer à la sauvegarde d’un animal indispensable tant à l’armée qu’à l’agriculture.

Samedi 25 avril 1964

▪ Les membres du corps consulaire accrédités à Berne visitent l’abbatiale de Bellelay et la ville de Porrentruy.

Vendredi 1er mai 1964

▪ Fête du Travail. A Bienne, les organisateurs donnent la parole à Jean-Roland Graf et au conseiller d’Etat bâlois Edmund Wyss. A Tramelan, l’orateur est René Meylan. Claude Berger prend la parole à Tavannes. Henri Parrat s’exprime à Porrentruy. Louis Joye, secrétaire de la Fédération suisse des cheminots, s’adresse aux manifestants à Delémont. André Mottaz, secrétaire syndical à Delémont, monte à la tribune à Saint-Imier.

Samedi 2 mai 1964

▪ Assemblée générale de l’Association pour la défense des intérêts du Jura (ADIJ) à Porrentruy. Dans une résolution, les participants attirent l’attention des autorités fédérales et cantonales sur l’importance du port fluvial de Bourogne, en France voisine.

▪ Les offices des chèques postaux, jusqu’ici désignés par des chiffres romains et des lettres, sont désormais nommés par les deux premiers chiffres du numéro postal d’acheminement de leur siège, soit 20 pour Neuchâtel, 23 pour La Chaux-de-Fonds et 25 pour Bienne.

Samedi 9 mai 1964

▪ Première assemblée générale de l’Association féminine pour la défense du Jura (AFDJ), à Moutier. Suzette Grimm, de Saint-Imier, est nommée présidente.

Samedi 23 mai 1964

▪ Première séance du Parlement des jeunes du Jura à Moutier. L’assemblée désigne Francis Erard, de Nods, comme président.

Dimanche 24 mai 1964

▪ Sept mille personnes participent au pique-nique organisé aux Breuleux par le Comité d’action contre l’installation d’une place d’armes aux Franches-Montagnes. Les manifestants demandent que le projet du DMF soit abandonné et qu’une affectation des domaines appartenant à la Confédération soit trouvée d’entente avec les communes concernées.

Dimanche 31 mai 1964

▪ Inauguration du Centre cadet jurassien à Sornetan.

Jeudi 4 juin 1964

▪ La Direction de l’instruction publique décide d’accorder un jour de congé aux élèves qui se rendent à l’Exposition nationale accompagnés de leurs parents ou de leurs enseignants.

Dimanche 7 juin 1964

▪ Journée jurassienne des pupilles et pupillettes à Saignelégier.

Samedi 13 juin 1964

▪ Assemblée générale de la Société jurassienne d’émulation à Lausanne, dans le cadre de l’Exposition nationale. Au terme de la partie statutaire, l’écrivain Daniel Simond donne une conférence intitulée Ramuz et la taille de l’homme.

Dimanche 14 juin 1964

▪ 42e Fête jurassienne de lutte à Cortébert.

Lundi 15 juin 1964

▪ La Direction de l’Exposition nationale proteste contre l’émission, par le Rassemblement jurassien, d’un timbre-vignette sur lequel figure le symbole de l’Expo 64 et le slogan Croire à la Suisse et créer le Jura libre. Ce slogan parodie la devise de l’Expo qui est Croire et créer.

Samedi 20 juin 1964

▪ Assemblée générale de Pro Jura à Moutier. Dans une résolution, les participants demandent de ne pas installer de place d’armes avec casernes et place de tir dans la région touristique des Franches-Montagnes et de la Courtine.

Dimanche 21 juin 1964

▪ 29e Fête jurassienne de chant à Tramelan, en présence de 21 sociétés et 1000 chanteurs et chanteuses.

Vendredi 26 juin 1964

▪ Décès à Berne, à l’âge de 66 ans, de Fritz Giovanoli.

Samedi 27 juin 1964

▪ 29e Congrès de la Société pédagogique jurassienne à Tramelan. Fernand Gigon y donne une conférence intitulée Sud asiatique et Chine nouvelle face à un régime et une expérience politique.

▪ Première séance du Parlement des jeunes du Jura à Moutier, sous la présidence de Francis Erard.

▪ Début du Championnat jurassien d’athlétisme à Saint-Imier.

▪ Début de la Fête jurassienne des Unions cadettes filles à Corgémont.

Samedi 4 juillet 1964

▪ Coup d’envoi de la 44e Fête jurassienne de gymnastique à Porrentruy.

Dimanche 5 juillet 1964

▪ 28e Festival des accordéonistes jurassiens à Tramelan.

Lundi 20 juillet 1964

▪ La sécheresse provoque un manque d’eau potable sur les montagnes. Plusieurs fermes du Montoz doivent être ravitaillées par camions-citernes. Les communes de Saint-Ursanne et d’Epauvillers sont approvisionnées de la même manière.

Samedi 22 août 1964

▪ Début de la Fête jurassienne des gymnastes-athlètes à Courroux.

Dimanche 23 août 1964

▪ Les journées Sauvez les Franches-Montagnes, à Lajoux, organisées par le Comité d’action contre l’établissement d’une place d’armes, réunissent 4’000 personnes.

Dimanche 30 août 1964

▪ Manifestation commémorative aux Rangiers pour célébrer les 25 ans de la mobilisation générale. Une contre-manifestation est organisée par le Rassemblement jurassien. Paul Chaudet et Virgile Moine sont malmenés par la foule et la manifestation officielle tourne court. Un participant succombe à une crise cardiaque.

▪ Fête jurassienne de gymnastique artistique à Villeret.

Samedi 5 septembre 1964

▪ Ouverture du camp des éclaireurs jurassiens à Macolin.

Dimanche 6 septembre 1964

▪ 45e Journée jurassienne des samaritains à Bienne.

Mardi 8 septembre 1964

▪ Le Conseil d’Etat vaudois et la commune de Lausanne interdisent la manifestation parallèle annoncée par le Rassemblement jurassien (RJ) lors de la Journée bernoise de l’Exposition nationale.

Vendredi 11 septembre 1964

▪ Journée bernoise à l’Exposition nationale de Lausanne. Après des semaines de polémique quant à la présence du Jura, le cortège se déroule sans incident. L’Ecole de rythmique Yvonne Morf, de Moutier, et le Séminaire de rythmique Jacques-Dalcroze, de l’Ecole de musique de Bienne, donnent chacun un spectacle de danse.

Dimanche 13 septembre 1964

▪ 17e Fête du peuple jurassien, à Delémont. L’assemblée populaire approuve trois résolutions. Elle veut que soient utilisés tous les moyens que la légalité suisse et internationale offre aux Jurassiens. Elle invite les Jurassiens à ne plus se rendre à l’Exposition nationale. Elle demande aux autorités de tirer la leçon des événements des Rangiers et d’annuler le projet du Département militaire fédéral dans les Franches-Montagnes.

Lundi 14 septembre 1964

▪ Un colloque scientifique, organisé par la Société jurassienne d’émulation, réunit une centaine d’étudiants à la Petite-Theurre. Son thème est Connaissance du Haut-Pays.

Samedi 19 septembre 1964

▪ Premier championnat scolaire jurassien d’athlétisme à Tramelan.

Samedi 26 septembre 1964

▪ Congrès de l’Union des patriotes jurassiens (UPJ) à Tramelan. Le mouvement antiséparatiste demande qu’un plébiscite se déroule dans le Jura-Nord afin de connaître l’avis de la population.

Samedi 17 octobre 1964

▪ Coup d’envoi des journées de l’Association jurassienne des sociétés de cavalerie à Bassecourt.

Mardi 20 octobre 1964

▪ Réuni à Spiez, le Conseil-exécutif charge un groupe de juristes d’étudier les modalités d’une consultation populaire dans tous les districts du Jura afin de connaître la volonté du peuple au sujet d’une éventuelle séparation.

Samedi 24 octobre 1964

▪ Première assemblée des délégués de l’Association des Jurassiens bernois de l’extérieur à Lausanne, sous la présidence de René-Albert Houriet.

Lundi 26 octobre 1964

▪ Entrée en service du Régiment d’infanterie 9. Le cours de répétition se déroule dans la région de Soleure et de Berne.

Mardi 17 novembre 1964

▪ André Ory est nommé directeur du nouvel Office des relations publiques du canton de Berne.

Samedi 28 novembre 1964

▪ Denis Moine est nommé directeur de Pro Jura.

Jeudi 10 décembre 1964

▪ Jean-Pierre Châtelain est élu juge fédéral.

Aller à la page Evénements suprarégionaux en 1965