2009 dans le canton du Jura

Jeudi 15 janvier 2009

▪ La Fédération suisse de tourisme pédestre décerne le Prix rando au canton du Jura et à l’Association jurassienne de tourisme pédestre (AJTP).

Vendredi 16 janvier 2009

▪ Vernissage de l’exposition d’Élisabeth Jobin-Sanglard à la Galerie de la FARB à Delémont.

Vendredi 23 janvier 2009

▪ Première, à la Salle de spectacles de Vicques, des Figurants, de José Sanchis Sinisterra, le nouveau spectacle des Funambules, dans une mise en scène de Germain Meyer et Philippe Morand.

Mardi 3 février 2009

▪ Assemblée communale à Bure. Les ayants droit approuvent un crédit de 4,06 millions de francs pour le projet de traversée du village.

Vendredi 6 février 2009

▪ Première, au Café du Soleil à Saignelégier, d’Antigone, de Jean Anouilh, le nouveau spectacle du Théâtre Sans Gage, mise en scène par André Schaffter.

Samedi 7 février 2009

▪ Célébration des 50 ans d’existence de la troupe des Funambules à la salle Saint-Georges à Delémont.

Dimanche 8 février 2009

▪ Décès à Rossemaison, à l’âge de 76 ans, de Jean-Marie Joset.

Vendredi 13 février 2009

▪ Vernissage de l’exposition de Francis Berthoud à la Galerie Paul-Bovée à Delémont.

▪ Décès à Delémont, à l’âge de 88 ans, de Joseph Robert Kaiser.

Samedi 14 février 2009

▪ Décès à Bâle, à l’âge de 58 ans, de Jean-Paul Bonnemain.

Lundi 16 février 2009

▪ Assemblée communale à Boécourt. Les ayants droit approuvent un crédit de 106’000 francs pour l’aménagement de la rue des Romains.

Jeudi 26 février 2009

▪ Inauguration de nouveaux commerces en gare de Porrentruy et baptême d’une rame CFF au nom de la ville.

Vendredi 27 février 2009

▪ Première, à la Salle communale de Montfaucon, des Amazones, de Jean-Marie Chevret, le nouveau spectacle de l’Union sportive Montfaucon mis en scène par Manon Chaignat.
  

Dimanche 1er mars 2009

▪ Inauguration des nouveaux vitraux de Florian Froehlich à l’église de Saignelégier.

Vendredi 6 mars 2009

▪ Première, à la Salle sous la chapelle à Mettembert, d’Hôtel des deux Mondes, d’Eric-Emmanuel Schmitt, le nouveau spectacle de Mettembert-sur-Scène, mis en scène par Marylène Vialle.

▪ Vernissage, à la Galerie de la FARB à Delémont, de l’exposition de Sabine Oppliger.

Mercredi 11 mars 2009

▪ Assemblée communale à Corban. Les ayants droit approuvent les modifications du règlement communal d’organisation et d’administration conduisant à la réduction du nombre de conseillers communaux.

Jeudi 26 mars 2009

▪ Première assemblée de la nouvelle commune de Clos-du-Doubs à la halle de sports de Saint-Ursanne.

▪ Première assemblée de la nouvelle commune de Haute-Ajoie à la halle de gymnastique de Chevenez.

Samedi 28 mars 2009

▪ Décès à Delémont, à l’âge de 87 ans, de Jean Haas.

▪ Décès à Delémont, à l’âge de 84 ans, de Pierre Michel.

Dimanche 29 mars 2009

▪ Votation communale à Glovelier. Le corps électoral approuve un crédit de 2,35 millions de francs pour l’aménagement de la rue de la Gare.

▪ Vernissage de l’exposition Crois !TM, au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont.

Lundi 30 mars 2009

▪ Assemblée communale à Vicques. Les ayants droit approuvent un crédit de 130’000 francs pour la réalisation du projet d’exécution du plan spécial Pesse sur la Fenatte.
  

Vendredi 3 avril 2009

▪ Fusion de trois succursales des banques Raiffeisen aux Franches-Montagnes : Courtival, Franches-Montagnes Centre et Haut Doubs.

▪ Un incendie éclate dans l’entreprise Flasa à Alle.

Lundi 20 avril 2009

▪ Première assemblée de la nouvelle commune de la Baroche à Miécourt.

Mardi 21 avril 2009

▪ Assemblée communale à Courtételle. Les ayants droit approuvent les plans spéciaux La Croix-Blanche et Le Bévan.

Vendredi 24 avril 2009

▪ Création de l’Association jurassienne des communes (AJC) à Glovelier.

▪ Vernissage de l’exposition de Silvius à la Galerie de la FARB à Delémont.

Lundi 27 avril 2009

▪ Séance du Conseil de ville à Delémont. Le législatif approuve un crédit de 150’000 francs destiné au financement de la nouvelle exposition permanente du Musée Jurassien d’Art et d’Histoire.

Mardi 28 avril 2009

▪ Séance du Conseil général à Bassecourt. Suite à la pétition remise par les commerçants du Jura Centre, le législatif décide de changer le jour des nocturnes du jeudi au vendredi.
  

Vendredi 1er mai 2009

▪ Première de Petits déballages en cuisine,d’après Christine Reverho et Agnès Jaoui/Jean-Pierre Bacri par la Cie Art Qu’en Lune, dans une mise en scène deNicolas Frésard, à la Salle de spectacles de Glovelier.

Lundi 4 mai 2009

▪ Assemblée communale au Noirmont. Les ayants droit approuvent un crédit de 225’000 pour la viabilisation d’une parcelle située près du cimetière.

Jeudi 7 mai 2009

▪ Séance du Conseil de ville à Porrentruy. Le législatif approuve un crédit de 6,59 millions de francs pour la réhabilitation de l’Inter, deux crédits d’un montant total de 4,4 millions pour le renouvellement de conduites d’eaux usées et d’eau potable, ainsi qu’un crédit de 302’000 francs pour l’aménagement d’un giratoire d’accès à la zone d’activité « En Roche de Mars » et d’un trottoir le long de la route d’Alle.

Lundi 11 mai 2009

▪ Assemblée communale à Bourrignon. Les ayants droit approuvent l’adhésion de la commune au cercle scolaire de Pleigne-Mettembert.

Mercredi 13 mai 2009

▪ Assemblée communale à Mettembert. Les ayants droit approuvent l’intégration de la commune de Bourrignon dans le cercle scolaire de Pleigne-Mettembert.

Jeudi 14 mai 2009

▪ Assemblée communale à Pleigne. Les ayants droit approuvent l’intégration de la commune de Bourrignon dans le cercle scolaire de Pleigne-Mettembert.

▪ Un incendie se déclare dans l’usine Condor à Courfaivre.

Dimanche 17 mai 2009

▪ Votation communale à Glovelier. Le corps électoral approuve un crédit de 4 millions de francs destiné à la zone d’activité de la microrégion de la Haute-Sorne (ZAM) qui doit voir le jour sur le territoire communal.

Lundi 18 mai 2009

▪ Séance du Conseil général aux Bois. Le législatif approuve un crédit de 147’700 francs destiné à l’acquisition d’une parcelle destinée à concrétiser des projets d’utilité publique.

Samedi 23 mai 2009

▪ 40e Danse sur la Doux à Delémont. Develier en est la commune invitée.

Lundi 25 mai 2009

▪ Séance du Conseil de ville à Delémont. Le législatif approuve un crédit de 750’000 francs pour l’assainissement et la rénovation du bâtiment de Saint-Georges, un crédit de 1,18 million de francs pour l’aménagement du Centre de la jeunesse et de la culture dans l’aile est du Château épiscopal, ainsi qu’un crédit de 1,2 million de francs pour la densification, l’assainissement et le renforcement du réseau de gaz.

Jeudi 28 mai 2009

▪ Assemblée générale de la Conférence des directeurs cantonaux des finances à Delémont, en présence de Hans-Rudolf Merz.

▪ Assemblée communale à Cornol. Les ayants droit approuvent un crédit de 725’000 francs pour la réfection du Chemin communal du Fâtre.

Jeudi 4 juin 2009

▪ Décès à Lajoux, à l’âge de 94 ans, de Jo Brahier.

Dimanche 7 juin 2009

▪ Votation communale à Bassecourt. Le corps électoral approuve un crédit de 4 millions de francs destiné à la zone d’activité de la microrégion de la Haute-Sorne (ZAM) qui doit voir le jour sur le territoire communal.

Samedi 13 juin 2009

▪ Assemblée générale de Diana Suisse, la société faîtière des chasseurs romands, à Alle.

▪ Inauguration du nouveau sentier de randonnée La Ronde des verriers qui relie La Goule à Soubey.

▪ Vernissage, au Musée de l’Hôtel Dieu à Porrentruy, d’une exposition consacrée aux vitraux créés par Jean-François Comment.

▪ Vernissage de l’exposition Symphonie du Bois, au Centre Nature Les Cerlatez, et première du film Quand résonne le bois, réalisé par Francis Hengy.

Mardi 16 juin 2009

▪ Assemblée communale à Courtételle. Les ayants droit approuvent un crédit de 135’000 francs pour la reprise du réseau de distribution de gaz naturel rue de l’Avenir et décident l’ouverture d’une Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) pour la crèche-garderie « La Court’Echelle.

Dimanche 21 juin 2009

▪ Signature à Aesch d’une charte de partenariat amical entre la ville de Porrentruy et la commune d’Aesch.

▪ 2e Fête Jurassienne Jeunesse Gymnastique à Courtételle.

▪ Vernissage de l’exposition de Jean-Pierre Gerber à la Galerie du Soleil à Saignelégier.

Jeudi 25 juin 2009

▪ Assemblée communale à Saignelégier. Les ayants droit approuvent un crédit de 2,3 millions de francs pour la construction d’un bâtiment pour les services de voirie, SIS, protection civile et halle d’expertises.

Vendredi 26 juin 2009

▪ Coup d’envoi du 1er festival Basse’court les rues.

▪ Vernissage des installations de six artistes suisses, Philippe Queloz, Mirjam Gottier, Philippe Hinderling, Barni Kiener, Pat Noser et Dominik Stauch, au Cloître de Saint-Ursanne.

Dimanche 28 juin 2009

▪ Premier SlowUp Jura dans la vallée de Delémont et dans le val Terbi.

Lundi 29 juin 2009

▪ Séance du Conseil de ville à Delémont. Le législatif approuve un crédit de 1,295 million de francs pour des travaux d’assainissement et de rénovation à l’Hôtel de Ville et aux immeubles de la rue de l’Hôpital, un crédit de 1,21 million de francs pour des travaux d’assainissement et de rénovation aux bâtiments scolaires des Arquebusiers, des Moissons et des Traversins, ainsi qu’un crédit de 1,08 million de francs pour la réfection totale de la rue de l’Industrie et de la rue des Bats (secteur sud).

▪ Assemblée communale à Boécourt. Les ayants droit approuvent un crédit de 140’000 francs pour la mise sous câbles de l’éclairage public de la rue Route de Séprais.

▪ Décès à Baden, à l’âge de 67 ans, de Francis Monnin.

Mardi 30 juin 2009

▪ Assemblée communale à Soyhières. Les ayants droit approuvent la convention scolaire avec Movelier et Ederswiler.

Mercredi 1er juillet 2009

▪ Assemblée de la commune de Basse-Allaine à Montignez. Les ayants droit approuvent la Convention intercommunale de Basse-Allaine et Courchavon-Mormont relative au cercle scolaire, ainsi qu’un crédit de 64’000 francs destiné à l’extension du déploiement de l’infrastructure haut débit de Swisscom à Montignez.

▪ Assemblée communale à Movelier. Les ayants droit approuvent la convention scolaire avec et Ederswiler et Soyhières.

Vendredi 3 juillet 2009

▪ Coup d’envoi des festivités du centenaire des Sports-Réunis de Delémont.

Dimanche 5 juillet 2009

▪ Votation communale à Courrendlin. Le corps électoral approuve un crédit d’un million de francs pour les travaux de réfection des berges et du lit de la Birse.

▪ Votation communale à Porrentruy. Le corps électoral approuve un crédit de 6,5 millions de francs pour la rénovation de la salle de l’Inter.

Lundi 6 juillet 2009

▪ Assemblée de la commune de La Baroche à Miécourt. Les ayants droit approuvent deux crédits d’un montant total de 223’800 francs pour le remplacement d’une conduite d’alimentation en eau et de la réfection de l’éclairage public dans le secteur La Tuilerie dans le village de Charmoille.

Mardi 7 juillet 2009

▪ Assemblée communale à Damphreux. Les ayants droit approuvent un crédit de 30’500 francs pour l’aménagement d’un trottoir et l’emplacement d’un abribus.

Vendredi 10 juillet 2009

▪ Début des 7es Médiévales de Saint-Ursanne, qui emmènent leurs visiteurs sur la route de la soie et des épices.

Jeudi 16 juillet 2009

▪ Assemblée communale à Vendlincourt. Les ayants droit approuvent un crédit de 535’000 francs pour des travaux d’aménagements routiers et piétonniers ainsi que le remplacement des conduites d’eau potable, eaux usées et éclairage public sur le tronçon de la route cantonale de Bonfol allant du carrefour Lion d’Or à la scierie.

Vendredi 24 juillet 2009

▪ Vernissage de l’exposition Damien Comment à la Galerie de la FARB à Delémont.

Jeudi 30 juillet 2009

▪ Des germes d’origine fécale polluent le réseau d’eau potable de Choindez.

Mardi 4 août 2009

▪ Ouverture de la 6e édition du Festival international de piano au Cloître de Saint-Ursanne programmée sur le thème Autour de la Musique russe.

Dimanche 9 août 2009

▪ 106e Marché-Concours national de chevaux à Saignelégier. Le canton de Thurgovie en est l’hôte d’honneur.

▪ Un quinquagénaire perd la vie dans l’incendie d’une ancienne ferme à Chevenez.

Vendredi 14 août 2009

▪ Première des Jardins du paradis, adaptation des Gueux au paradis de Martens et Obey, par la Confrérie des Jardiniers, dans une mise en scène de Christian Vuillaume à la Place de l’Etang, à Delémont.

▪ Coup d’envoi de Festival de musiques électroniques et expérimentales Les Digitales à Porrentruy.

Mercredi 26 août 2009

▪ La violoncelliste lettonne Gunte Abele ouvre le 20e Festival du Jura à la FARB à Delémont.

Vendredi 28 août 2009

▪ Coup d’envoi de la première édition de Coeuve Olympix, premier rassemblement des jeunesses jurassiennes.

Dimanche 30 août 2009

▪ Célébration du centenaire du Temple de Miécourt.

Mercredi 2 septembre 2009

▪ Ouverture du Centre commercial La Croisée des commerces, à Delémont.

Vendredi 4 septembre 2009

▪ Vernissage de l’exposition de Josette Mercier à la vieille église Saint-Barthélemy à Courrendlin.

Samedi 5 septembre 2009

▪ Coup d’envoi de la Fête de l’Air, sur la plaine de Bellevie, à Courroux.

Vendredi 11 septembre 2009

▪ Deep Purple est la tête d’affiche de la 18e édition du Festival du Chant du Gros au Noirmont.

▪ Congrès quinquennal du Syndicat des enseignants jurassiens à Delémont, dont le thème pédagogique est autour de la lecture.

Samedi 12 septembre 2009

▪ Un incendie éclate dans une maison de Courgenay.

Dimanche 13 septembre 2009

▪ Fête du peuple jurassien à Delémont. Le Mouvement autonomiste jurassien se dit opposé à l’idée d’un canton de l’Arc jurassien sans le Jura bernois.

▪ Inauguration des jardins à la française recréés au Château de Miécourt.

Mardi 15 septembre 2009

▪ Coup d’envoi de la première édition de Delémont-Hollywood, dont le jury doit choisir le film qui représentera la Suisse aux Oscars à Hollywood en 2010.

Jeudi 17 septembre 2009

▪ Coup d’envoi du Festival du livre de Delémont, avec la création du théâtre poétique Opera buffa, inspiré d’Un train peut en cacher un autre, d’Alexandre Voisard, adapté et mis en scène par Philippe Morand.

Samedi 19 septembre 2009

▪ Une centaine d’agriculteurs manifestent pour un prix du lait équitable, devant le Centre Coop à Bassecourt.

▪ Coup d’envoi du Camp jurassien des éclaireurs à Delémont.

Dimanche 20 septembre 2009

▪ Inauguration du Périphérique piétonnier de Porrentruy.

Mercredi 23 septembre 2009

▪ Assemblée communale à Mervelier. Les ayants droit approuvent un crédit de 300’000 francs pour la construction d’un trottoir sur la route de Montsevelier.

Jeudi 24 septembre 2009

▪ Inauguration du premier technopôle du canton du Jura au Noirmont.

Samedi 26 septembre 2009

▪ 3e édition du Concours suisse des produits du terroir à Courtemelon.

▪ Coup d’envoi de la Fête cantonale de l’Association des costumes et coutumes à Glovelier.

Lundi 28 septembre 2009

▪ Séance du Conseil de ville à Delémont. Le législatif approuve un crédit de 500’000 francs pour l’installation d’un toboggan, des équipements pour personnes handicapées, des travaux d’entretien et des aménagements attractifs à la piscine en plein air du Centre sportif de la Blancherie, ainsi qu’un crédit de 240’000 francs pour la réfection partielle du pont de l’avenue de la Gare.

▪ Inauguration de la nouvelle Place de la Gare à Courgenay et mise en service par les CFF d’une rame RER baptisée Gilberte de Courgenay.

Mardi 29 septembre 2009

▪ L’administration fédérale inaugure l’ancien poste de douane de Boncourt, entièrement rénové.
  

Jeudi 1er octobre 2009

▪ Séance du Conseil de ville à Porrentruy. Le législatif approuve un crédit de 733’832 francs pour l’assainissement de la butte de tir de la Perche, un crédit de 393’816 francs pour l’assainissement de la butte de tir du Petit Calibre au Voyeboeuf, ainsi qu’un crédit de 400’000 francs pour la participation communale, sur son propre territoire, au dispositif cantonal de la lutte contre les crues

▪ Assemblée de la commune du Clos-du-Doubs à Saint-Ursanne. Les ayants droit approuvent un crédit de 43’000 francs pour la réalisation d’un chauffage à distance à Saint-Ursanne.

▪ Inauguration du centre commercial Aldi à Delémont, le premier dans le canton du Jura.

Vendredi 2 octobre 2009

▪ Le sculpteur et musicien Oscar Wiggli reçoit le Prix des Arts, des Lettres et des Sciences de la République et Canton du Jura à Porrentruy.

Samedi 3 octobre 2009

▪ Quatre-vingts représentants des bureaux des parlements des cantons de Berne, de Fribourg, de Genève, du Jura, de Neuchâtel, du Tessin, du Valais et de Vaud siègent à Delémont pour débattre de l’éligibilité des employés de la fonction publique dans les législatifs cantonaux.

▪ Inauguration à Soyhières du nouveau parcours didactique consacré à la pêche.

▪ Le passager d’un véhicule perd la vie dans un accident survenant sur la piste de moto-cross d’Ederswiler.

Jeudi 8 octobre 2009

▪ La pénurie d’eau incite la commune du Noirmont à interdire toute consommation excessive.

Vendredi 16 octobre 2009

▪ Ouverture du 43e Comptoir delémontain, qui abrite 232 exposants. Le pays du Sundgau et Visarte-Jura en sont les invités d’honneur

▪ Un incendie se déclare dans le local de la tannerie d’une ferme au hameau de Froidevaux, sur le territoire communal de Soubey.

Lundi 19 octobre 2009

▪ En raison de la pénurie d’eau, les autorités de Delémont interdisent le lavage des places, des parkings et autres terrasses ou façades.

Mardi 20 octobre 2009

▪ Séance du Conseil général à Bassecourt. Le législatif approuve un crédit de 430’000 francs pour la viabilisation du plan spécial Secteur Gare–Jardin Robinson, ainsi qu’un crédit de 580’000 francs pour l’assainissement du réseau des canalisations des eaux usées et du réseau d’alimentation en eau potable à Berlincourt.

▪ Des germes d’origine fécale contaminent l’eau potable à Bressaucourt.

Jeudi 22 octobre 2009

▪ Inauguration du nouvel itinéraire cyclable entre Vicques et Courchapoix.

Vendredi 23 octobre 2009

▪ Inauguration du nouveau réseau d’eau de Rebeuvelier.

Samedi 24 octobre 2009

▪ Inauguration du nouveau bâtiment des services communaux à Courgenay.

Dimanche 25 octobre 2009

▪ Vernissage de l’exposition de Jean-René Moeschler, à la Galerie Courant d’Art, à Chevenez.

Lundi 26 octobre 2009

▪ Séance du Conseil de ville à Delémont. Le législatif approuve un crédit de 500’000 francs pour l’installation d’un toboggan et de divers équipements à la piscine plein air du Centre sportif de la Blancherie, un crédit de 240’000 francs pour la réfection partielle du pont de l’avenue de la Gare, ainsi qu’un crédit de 220’000 francs pour la rénovation des toitures du hangar des pompes.

Mardi 27 octobre 2009

Sol Gabetta se produit à Porrentruy dans le cadre du Festival du Jura.

Vendredi 30 octobre 2009

▪ Une octogénaire perd la vie dans un incendie à Courgenay.

Samedi 31 octobre 2009

▪ Inauguration de la crèche Tom’Pouce à Boncourt.

Lundi 2 novembre 2009

▪ Alain Kohler est élu tacitement maire de Bressaucourt.

Mercredi 4 novembre 2009

▪ Inauguration d’un nouvel atelier d’horlogerie à la division technique du Centre Jurassien d’Enseignement et de Formation (CEJEF) à Porrentruy

Mercredi 11 novembre 2009

▪ Assemblée communale à Châtillon. Les ayants droit approuvent un crédit de 450’000 francs destiné à l’achat d’une ferme désaffectée dans le but de la rénover pour y aménager des logements.

Samedi 14 novembre 2009

▪ Vernissage, à la Galerie du Sauvage à Porrentruy, de l’exposition Physionomies, comprenant 150 photos de la collection d’Ernest Leuenberger.

▪ Bénédiction des orgues rénovées de l’église de Saignelégier.

Mardi 17 novembre 2009

▪ Assemblée communale à Bressaucourt. Les ayants droit approuvent un crédit de 740’000 francs pour la construction d’un nouveau réservoir d’eau potable.

Vendredi 20 novembre 2009

▪ Inauguration du nouveau réservoir et de la station de pompage communs aux villages de Charmoille et Miécourt.

Vendredi 27 novembre 2009

▪ Vernissage d’une exposition mise sur pied à l’occasion des 25 ans d’existence du Skater Hockey de Rossemaison au Centre culturel de Rossemaison.

Dimanche 29 novembre 2009

▪ Votation communale à Bassecourt. Le corps approuve un crédit de 1,505 million de francs pour la viabilisation de la première étape du plan spécial Mérovingiens–Champ du Pré de la Crêt.

▪ Votation communale à Delémont. Le corps électoral approuve l’augmentation du prix de l’eau.

▪ Votation communale à Delémont. Le corps électoral approuve la garantie de déficit annuel de 250’000 francs pour la patinoire

▪ Votation communale à Delémont. Le corps électoral approuve un crédit de 15 millions de francs pour lutter contre les crues de la Sorne.

Mardi 1er décembre 2009

▪ Séance du Conseil général à Bassecourt. Le législatif approuve un crédit de 200’000 francs pour l’installation de containers destinés aux classes supplémentaires de l’école secondaire.

▪ Assemblée communale à Courtételle. Les ayants droit approuvent un crédit de 425’000 francs pour la construction d’un giratoire au carrefour de la gare, ainsi qu’un crédit de 480’500 francs pour la réfection des conduites d’eau potable et eaux usées ainsi que du revêtement bitumeux à la rue Abbé-Grégoire-Joliat.

▪ Manifestation d’une centaine de personnes à Delémont après la votation sur les minarets. Les manifestants ne se reconnaissent pas dans le résultat des urnes.

Mercredi 2 décembre 2009

▪ Inauguration des nouveaux locaux du Centre régional d’apprentissages spécialisés (CERAS), à la route de Bâle à Delémont.

Jeudi 3 décembre 2009

▪ Assemblée communale à Cornol. Les ayants droit approuvent un crédit de 150’000 francs pour l’amélioration de la station de traitement de l’eau.

Mercredi 9 décembre 2009

▪ A ls suite de fortes pluies, des pollutions d’origine fécale souillent les eaux potables à Corban et à Montsevelier.

Jeudi 10 décembre 2009

▪ Des bactéries fécales sont décelées dans l’eau potable de Glovelier.

Vendredi 11 décembre 2009

▪ Inauguration des nouveaux locaux du Centre d’Orientation scolaire et professionnelle et de psychologie (COSP) à la route de Bâle à Delémont.

Dimanche 13 décembre 2009

▪ Vernissage de l’exposition de Fred-André Holzer, à la Galerie du Soleil, à Saignelégier.

Lundi 14 décembre 2009

▪ Assemblée communale à Boncourt. Les ayants droit approuvent un crédit de 280’000 francs pour la réfection de la rue des Vergers, ainsi qu’un crédit de 143’000 francs pour la sécurisation de l’ancienne carrière près d’Emmaüs.

▪ Assemblée communale à Courchapoix. Les ayants droit approuvent la création du cercle scolaire intercommunal du Haut Val Terbi.

▪ Assemblée communale au Noirmont. Les ayants droit approuvent un crédit de 40’000 francs comme participation aux travaux d’élargissement de la rue des Sommêtres.

Mardi 15 décembre 2009

▪ Assemblée communale aux Breuleux. Les ayants droit approuvent un crédit de 480’000 francs pour la viabilisation de la nouvelle zone d’habitation La Buissonnière.

Mercredi 16 décembre 2009

▪ Assemblées communales à Corban et Montsevelier. Les ayants droit des deux communes approuvent la création du cercle scolaire intercommunal du Haut Val Terbi.

Jeudi 17 décembre 2009

▪ Assemblée communale à Mervelier. Les ayants droit approuvent un crédit de 450’000 francs pour la rénovation de l’école secondaire du Val Terbi, ainsi qu’un crédit de 80’000 francs destiné à la remise en état du bâtiment Cerneux-sur-l’Eau.

▪ Assemblée communale à Pleigne. Les ayants droit approuvent un cautionnement de 48’000 francs pour l’aménagement du stand de tir au petit calibre projeté par la Société de tir Les Geais.

▪ Assemblée communale à Soyhières. Les ayants droit approuvent un crédit de 320’000 francs pour la participation de la commune au dispositif cantonal de la lutte contre les crues.

▪ Assemblée communale à Vermes. Les ayants droit approuvent le crédit de 450’000 francs destiné à la rénovation de l’école secondaire du Val-Terbi, ainsi qu’un crédit de 42’000 francs pour la rénovation du pont sur la Gabiare situé dans les Gorges de Vermes.

Vendredi 18 décembre 2009

▪ Michel Juillard est élu président du Parlement jurassien et Charles Juillard président du Gouvernement jurassien.

Lundi 21 décembre 2009

▪ Assemblée communale à Beurnevésin. Les ayants droit approuvent un crédit de 43’000 francs pour le raccordement en eau potable d’une ferme et de deux loges dans le cadre de la pose de la nouvelle conduite de liaison en eau potable entre Beurnevésin et Lugnez.

Mardi 22 décembre 2009

▪ Assemblée communale à Lajoux. Les ayants droit présents approuvent un  crédit de 20’000 francs pour le projet d’une nouvelle station d’épuration et un crédit de 20’000 francs pour l’éclairage public.

Aller à la page 2010 dans le canton du Jura