Evénements suprarégionaux en 1999

Mercredi 13 janvier 1999

▪ Bernard et Vincent Monin, de Glovelier, remportent à Glovelier la sélection nationale des étalons franches-montagnes avec leur cheval Chanel.

Vendredi 29 janvier 1999

▪ Coup d’envoi des festivités des mille ans de la donation de l’abbaye de Moutier-Grandval à l’évêque de Bâle, avec à l’Église des Jésuites de Porrentruy la première de l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach, dirigé par Michael Radulescu.

Lundi 22 février 1999

▪ Après de fortes pluies, la Suze sort de son lit dans le vallon de Saint-Imier et le lac de Bienne atteint sa cote d’alerte.

Samedi 13 mars 1999

▪ Remise des prix de la Commission littéraire de langue française du canton de Berne à Claudine Houriet, Daniel de Roulet et Sylvie Zaech, lors d’une cérémonie qui se déroule au Musée Neuhaus à Bienne.

Lundi 15 mars 1999

▪ Première émission de la télévision régionale biennoise TeleBielingue, destinée aux habitants de la région Bienne-Seeland-Granges-Jura bernois.

Samedi 1er mai 1999

▪ Fête du Travail. Claire Magnin et Jean-Michel Dolivo sont les orateurs à Delémont. Simonetta Sommaruga s’adresse aux travailleurs à Tavannes. Claudio Pozzetti, Hermann Spiess, Antoine Faesch et Paul Rechsteiner montent à la tribune à Bienne.

Lundi 24 mai 1999

▪ Commémoration des 100 ans d’existence de la section Bienne-Seeland-Jura des maîtres confiseurs.

Samedi 26 juin 1999

▪ Coup d’envoi de la 36e Fête jurassienne de musique à Malleray.

Lundi 5 juillet 1999

▪ Un orage de grêle s’abat sur le canton du Jura et le Jura bernois.

Dimanche 11 juillet 1999

▪ Des trombes s’abattent sur le Courtine et sur le Val Terbi.

Samedi 4 septembre 1999

▪ 47e Congrès de Force démocratique à Tramelan. Plutôt qu’une autonomisation progressive du Jura bernois, les antiséparatistes souhaitent une participation accrue de la région aux décisions cantonales.

Dimanche 12 septembre 1999

▪ 52e Fête du peuple jurassien à Delémont. Dans une résolution, l’assemblée populaire réaffirme que la souveraineté politique du Jura sur son territoire historique constitue la seule solution durable de la Question jurassienne.

Vendredi 17 septembre 1999

▪ Coup d’envoi du Camp jurassien des scouts à Delémont.

Lundi 18 octobre 1999

▪ Entrée en service partielle du Régiment d’infanterie 9. Le cours de répétition se déroule en Gruyère et à Genève.

Lundi 25 octobre 1999

▪ Séance de l’Assemblée interjurassienne à Moutier, en présence de Ruth Metzler.

Samedi 6 novembre 1999

▪ Assemblée générale de Pro Jura à Moutier. A l’issue de la partie statutaire, Dick Marty donne une conférence intitulée A la veille de l’an 2000, regard sur la Suisse d’aujourd’hui et de demain.

Mardi 2 décembre 1999

▪ Première projection, à la Cinémathèque Suisse à Lausanne, du Plan-Fixe Geo Voumard, l’homme, la musique et le verbe.

Dimanche 26 décembre 1999

▪ L’ouragan Lothar balaie la Suisse. A Bassecourt et à Undervelier, les toits des halles des fêtes sont soufflés. Les routes du Pichoux, des Pontins et du col de Pierre Pertuis sont fermées à cause des arbres abattus. De nombreuses localités sont privées d’électricité durant plusieurs heures. Le trafic ferroviaire est fortement perturbé. Les téléskis des Breuleux et des Genevez sont endommagés. Deux piétons sont grièvement blessés en ville de Bienne par un peuplier tombant à la rue du Débarcadère.

Aller à la page Evénements suprarégionaux en 2000