Evénements suprarégionaux en 1991

Vendredi 8 février 1991

▪ Reynold Ramseyer est nommé président de Pro Jura.

Samedi 23 février 1991

▪ Rapport annuel de la Division de campagne 2 à Bienne, en présence du conseiller fédéral Adolf Ogi.

Mercredi 13 mars 1991

▪ Alain Boillat est nommé directeur de la Compagnie des Chemins de fer du Jura.

Samedi 13 avril 1991

▪ 12e colloque du Cercle d’études historiques de la Société jurassienne d’émulation à Saint-Imier. Le thème de la réunion est : Jura : l’identité en question !

Mardi 16 avril 1991

▪ Décès à Berne, à l’âge de 75 ans, de Robert Bauder.

Samedi 27 avril 1991

▪ 126e Assemblée générale de la Société jurassienne d’émulation à Neuchâtel. Le prix d’histoire est remis à François Kohler pour Histoire du syndicalisme dans l’horlogerie et la métallurgie de la vallée de Delémont. A l’issue de la partie administrative, le professeur André Bandelier donne une conférence intitulée Les lumières au village : le journal du pasteur Théophile Rémy Frêne.

Mercredi 1er mai 1991

▪ Fête du Travail. Jean Ziegler, Hermann Fehr et Werner Carrobio prennent la parole à Bienne, où l’on célèbre le centenaire de la manifestation. Nicole Houriet, déléguée de la FTMH à la condition féminine, prononce un discours à Delémont.

Samedi 4 mai 1991

▪ Fête de l’Association jurassienne des groupements de jeunes musiciens à Bienne.

Mercredi 29 mai 1991

▪ Marc Suter est élu président du Grand Conseil bernois.

Mercredi 5 juin 1991

▪ Assemblée de l’Association pour la défense des intérêts jurassiens (ADIJ) à Moutier. A l’issue de la partie administrative, le journaliste Claude Torracinta évoque l’attitude des médias face aux grands événements mondiaux.

Dimanche 9 juin 1991

▪ Christian Vaquin est nommé président du Rassemblement jurassien (RJ).

▪ Fête centrale des Céciliennes du Jura à Saignelégier.

Vendredi 14 juin 1991

▪ Grève des femmes organisée par l’Union syndicale suisse (USS). Des manifestations se déroulent à Delémont, Porrentruy et Bienne, où une fausse feuille officielle est publiée sous le titre Feuille officielle de la Fille de Bienne.

Samedi 29 juin 1991

▪ Coup d’envoi de la 10e Fête des jeunes gymnastes et pupillettes du Jura bernois à Tavannes.
  

Jeudi 29 août 1991

▪ Premier forum public sur l’idée de créer un canton du Super-Jura qui regrouperait le Jura bernois, le Jura et Neuchâtel, lancée par le maire de la Neuveville, Jacques Hirt. Mario Annoni, François Lachat et Francis Matthey en débattent à La Chaux-de-Fonds.

Samedi 7 septembre 1991

▪ Coup d’envoi du Camp jurassien des scouts à Courgenay.

Dimanche 8 septembre 1991

▪ 44e Fête du peuple jurassien à Delémont. Le Rassemblement jurassien annonce le lancement d’une initiative constitutionnelle en vue de mentionner les districts du Jura bernois à l’article premier de la Constitution du canton du Jura.

▪ Journée des gymnastes-hommes du Jura et du Jura bernois à Malleray.

Vendredi 13 septembre 1991

▪ Premier spectacle des danseuses de la troupe Terpsichore à la Maison du Peuple.  

Samedi 21 septembre 1991

▪ 39e Congrès de Force démocratique à Villeret. Les participants adoptent une déclaration critique à l’égard du canton du Jura, accusé de comportement contraire à la constitution fédérale. Ils réclament par ailleurs le réexamen du dossier de la route Les Convers-Renan, projet refusé par le Grand Conseil mercredi dernier.

Vendredi 4 octobre 1991

▪ Ouverture du colloque de l’Association Ferdinand Gonseth à Neuchâtel et Saint-Imier. Le thème des débats est Réflexions sur les finalités et l’avenir du modèle de société occidentale.

Samedi 26 octobre 1991

▪ Prix de la Commission française de littérature du canton de Berne, au CIP, à Tramelan, à Jean-Pierre Monnier, Pierre Chappuis et Henri-Charles Dahlem.

Dimanche 10 novembre 1991

▪ Elections fédérales dans le canton de Berne. Christine Beerli est élue au Conseil des Etats lors du 2e tour de scrutin.

Samedi 7 décembre 1991

▪ Marc Jeannerat est nommé secrétaire général de l’Université populaire jurassienne.

Vendredi 13 décembre 1991

▪ 88e assemblée générale de Pro Jura à Moutier. A l’issue des débats administratifs, le photographe animalier Jean-Paul Luthy présente un son et lumière intitulé Le Jura et le Doubs.

Aller à la page Evénements suprarégionaux en 1992