Evénements suprarégionaux en 1968

Dimanche 7 janvier 1968

▪ Une tempête s’abat sur la Suisse. Le trafic ferroviaire est perturbé entre Crémines et Gänsbrunnen, ainsi qu’entre Tavannes et Tramelan. Des routes sont impraticables dans les Franches-Montagnes et sur le Plateau de Diesse. Des vitrines sont brisées en ville de Bienne. A Chasseral, on mesure par endroits 3 mètres de neige. La route Evilard-Macolin est fermée au trafic durant une dizaine de jours. Un Biennois âgé de 76 ans meurt d’épuisement en quittant son chalet à Prêles.

Dimanche 11 février 1968

▪ Consécration, en la cathédrale de Soleure, de Mgr Anton Haenggi, nouvel évêque de Bâle.

Vendredi 16 février 1968

▪ Décès à La Chaux-de-Fonds, à l’âge de 56 ans, du peintre Georges Froidevaux.

Lundi 18 mars 1968

▪ Mobilisation du Régiment d’infanterie 9, qui effectue son cours de répétition dans le Jura. C’est la dernière fois que des chevaux servent dans le régiment.

Jeudi 28 mars 1968

▪ Le Conseil-exécutif nomme une commission d’étude d’un Centre culturel jurassien. Il en confie le secrétariat permanent à Jean-Marie Moeckli.

Mercredi 3 avril 1968

▪ La Commission des 24 publie son rapport Les données actuelles du problème jurassien.

Jeudi 4 avril 1968

▪ Défilé du Régiment d’infanterie 9 à Courtedoux, devant 7’000 spectateurs.

Mercredi 1er mai 1968

▪ Fête du Travail. A Saint-Imier, l’orateur officiel est Claude Ketterer, conseiller administratif à Genève. André Sandoz s’exprime à Tramelan. A Bienne, c’est Waldemar Jucker qui s’adresse aux travailleurs.

Samedi 4 mai 1968

▪ Assemblée générale de l’Association pour la défense des intérêts du Jura (ADIJ) à Tramelan. Les participants assistent à deux conférences : L’épuration des eaux et son application dans le Jura, par Henri Huber et Vieilles fermes des Franches-Montagnes et du Haut-Erguël, par André Tissot, directeur du Gymnase de La Chaux-de-Fonds.

▪ Quelque deux cents membres du Groupe Bélier manifestent devant le Palais fédéral à Berne.

Vendredi 10 mai 1968

▪ Début de la 4e Fête jurassienne de la jeunesse à Porrentruy. Une résolution est votée en faveur des objecteurs-patriotes qui viennent de déposer leurs effets militaires à l’entrée du Palais fédéral à Berne.

Mercredi 15 mai 1968

▪ Guido Nobel est élu président du Grand Conseil bernois. Henri Huber est élu président du Gouvernement.

Samedi 18 mai 1968

▪ Début de la 46e Fête jurassienne de lutte à Saint-Imier.

Samedi 8 juin 1968

▪ Assemblée générale de la Société jurassienne d’émulation à Bienne. Roger Kempf, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale, donne une conférence intitulée La vocation littéraire de Jean-Paul Sartre.

▪ Début de la 48e Fête jurassienne de gymnastique à Tramelan, avec la participation de 56 sections.

Samedi 15 juin 1968

▪ Assemblée générale de Pro Jura à Laufon. Les participants demandent au Conseil exécutif d’intervenir auprès de la Confédération afin que la Transjurane soit mise en chantier avant 1985.

▪ Début de la Fête jurassienne des Unions cadettes à Belprahon.

▪ Coup d’envoi de la Fête jurassienne des pupilles et pupillettes à Tavannes.

Dimanche 16 juin 1968

▪ Rencontre des chœurs de l’Eglise réformée du Jura à Bienne.

Samedi 22 juin 1968

▪ 30e Congrès de la Société pédagogique jurassienne à Moutier. Les participants discutent du rapport de Michel Girardin intitulé L’école et la vie.

▪ Début du Festival jurassien des accordéonistes à Péry.

Samedi 29 juin 1968

▪ Championnat jurassien d’athlétisme à Saint-Imier.

Mardi 2 juillet 1968

▪ Un orage s’abat sur la région jurassienne. La foudre provoque l’incendie d’une grange à Movelier. Des inondations se produisant dans la Haut-Vallon de Saint-Imier.

Mardi 16 juillet 1968

▪ Désignation des quatre membres de la Commission confédérée des bons offices pour le Jura. Il s’agit de Max Petitpierre, Friedrich Wahlen, Pierre Graber et Raymond Broger.

Samedi 20 juillet 1968

▪ Ouverture du premier Camp cadet jurassien à Prêles.

Mardi 30 juillet 1968

▪ On apprend que le Conseil fédéral a décidé de mettre de piquet des troupes en service pour protéger les installations militaires situées dans le Jura.

Jeudi 8 août 1968

▪ Les orages causent de gros dégâts en Ajoie, à Delémont et à Moutier. La route des Rangiers est coupée et un glissement de terrain menace la voie ferrée Bâle-Bienne à Roches.

Dimanche 25 août 1968

▪ Fête jurassienne de gymnastique artistique à Moutier.  

Vendredi 6 septembre 1968

▪ Ouverture de la 21e Fête du peuple jurassien, par les tours de chant de Gérard Aubert et Jean-Claude Pascal. Le dimanche, dans une résolution, l’assemblée populaire demande une médiation fédérale.

Samedi 21 septembre 1968

▪ Des pluies diluviennes provoquent de nombreuses inondations dans toute la région. La route Orvin-Lamboing est obstruée par un éboulement. La ligne CFF est sous l’eau entre Frinvillier et Reuchenette. A la gare de Saint-Joseph, l’eau atteint plus d’un mètre. La circulation routière est interrompue entre Roches et la Verrerie de Choindez. La Sorne sort de son lit à Bassecourt.

Dimanche 22 septembre 1968

▪ 49e Journée jurassienne des samaritains à Renan.

Dimanche 13 octobre 1968

▪ Journée du cheval et rencontre des sociétés de cavalerie du Jura à Tavannes.

Dimanche 27 octobre 1968

▪ Congrès de l’Union des patriotes jurassiens et des Jeunesses civiques du Jura bernois à Moutier. Les participants demandent l’organisation rapide d’un scrutin d’autodétermination dans le Jura.

Lundi 28 octobre 1968

▪ Lors d’une conférence de presse, le Conseil-exécutif présente le rapport final de la Commission des 24 qui expose les données actuelles du problème jurassien.

Jeudi 31 octobre 1968

▪ Le Département fédéral de justice et police décide de libérer conditionnellement Jean-Marie Joset, en le soumettant à un patronage.

Mercredi 13 novembre 1968

▪ Lors de sa séance hebdomadaire, le Conseil fédéral prend connaissance d’une lettre signée par 31 officiers jurassiens demandant que la mise de piquet de certaines troupes dans le Jura soit abrogée le plus tôt possible, sans quoi ils seraient appelés à choisir entre leur devoir d’officier et leur patriotisme jurassien.

▪ André Imer est élu juge à la Cour suprême du canton de Berne.

Lundi 18 novembre 1968

▪ Le Conseil fédéral décide de lever, avec effet immédiat, les mesures militaires préventives prises dans le Jura.

Samedi 30 novembre 1968

▪ Finale du championnat jurassien de gymnastique à l’artistique à Châtillon.

Mercredi 11 décembre 1968

▪ Des membres du Groupe Bélier font irruption à l’Assemblée fédérale, occupée à élire le président la Confédération et le vice-président du Conseil fédéral.

Vendredi 20 décembre 1968

▪ Joseph Candolfi est nommé vicaire général pour le Jura.

Aller à la page Evénements suprarégionaux en 1969