Evénements suprarégionaux en 1969

Lundi 27 janvier 1969

▪ Mobilisation du Régiment d’infanterie 9, qui effectue son cours de répétition dans la région du Gantrisch.

Mardi 28 janvier 1969

▪ La Télévision suisse romande consacre son émission Personnalités suisses à Ferdinand Gonseth.

Mercredi 26 février 1969

▪ Sous le titre L’impasse jurassienne, comment en sortir ?, la Télévision suisse romande organise un grand débat présidé par Pierre Béguin, auquel participent Jacques Stadelmann, Jean Schnetz, Pierre Cordey, Pierre Barras et Otto Frei.

Samedi 8 mars 1969

▪ Deux cents membres des Jeunesses civiques du Jura bernois manifestent à Berne pour demander que le peuple du Jura puisse s’autodéterminer par un plébiscite.

Vendredi 14 mars 1969

▪ Inauguration de la première liaison postale entre Courrendlin et Rebeuvelier.

Dimanche 23 mars 1969

▪ Championnats jurassiens de cross-country à Courgenay.

Mardi 25 mars 1969

▪ Charles Hirschi, adjoint du directeur des écoles à Bienne, est nommé inspecteur scolaire pour les districts de Bienne, La Neuveville et Courtelary

Mardi 1er avril 1969

▪ Fermeture du poste de police de Corban, qui dessert les communes de Corban, Mervelier, Montsevelier, La Scheulte et Vermes.

Jeudi 1er mai 1969

▪ Fête du Travail. Des heurts émaillent la manifestation du 1er mai à Moutier, dont l’orateur est le conseiller d’État Henri Huber. Raymond Spira, avocat à La Chaux-de-Fonds, parle à Tramelan. Guido Nobel, président du Grand Conseil bernois, s’exprime à Bienne. Gilbert Tschumy est l’orateur officiel à Tramelan. Jean Riesen prononce le discours officiel à Porrentruy.

Samedi 3 mai 1969

▪ Assemblée générale de l’Association pour la défense des intérêts du Jura (ADIJ) à La Neuveville. A l’issue des débats, le conseiller d’Etat Simon Kohler évoque l’importance de la Transjurane pour le développement économique du Jura, alors que le professeur André Denis, de Porrentruy, présente un exposé intitulé Démographie et aménagement du territoire.

Samedi 10 mai 1969

▪ Début de la 5e Fête de la jeunesse jurassienne à Porrentruy. Dans une résolution, les participants condamnent l’esprit réactionnaire qui caractérise l’attitude des Suisses à l’égard du problème jurassien.

Samedi 17 mai 1969

▪ 33e Festival jurassien des accordéonistes à Moutier.

Dimanche 18 mai 1969

▪ Fête jurassienne de lutte à Courroux.

Jeudi 29 mai 1969

▪ Bruno Kehrli est nommé chef des affaires culturelles cantonales à la Direction de l’instruction publique.

Dimanche 1er juin 1969

▪ Journée des pupilles et pupillettes à Saint-Imier.

Samedi 7 juin 1969

▪ Début de la 49e Fête jurassienne de gymnastique à La Neuveville.

Dimanche 8 juin 1969

▪ Journée Sauvez les Franches-Montagnes aux Genevez.

Lundi 9 juin 1969

▪ La Commission confédérée des bons offices présente les voies capables de résoudre le problème jurassien: le droit à l’autodétermination et un projet de statut d’autonomie.

Vendredi 13 juin 1969

▪ Coup d’envoi de la rencontre jurassienne des jodleurs-clubs à Moutier.

Samedi 14 juin 1969

▪ Assemblée générale de la Société jurassienne d’émulation à Tramelan. Edmond Gueniat est nommé président central et Victor Erard reçoit le prix d’histoire pour sa biographie Xavier Stockmar, patriote jurassien.

▪ Coup d’envoi de la Fête jurassienne des Unions cadettes aux Champs-de-Boujean.

Samedi 28 juin 1969

▪ Assemblée générale de Pro Jura à Saignelégier. A l’issue de la partie délibérative, les participants assistent à la projection de quatre films tournés par Denis Moine et Max Meury, qui forment l’équipe jurassienne de la Télévision suisse romande.

Dimanche 29 juin 1969

▪ 8e Fête jurassienne des gymnastes féminines aux Bois.

Samedi 19 juillet 1969

▪ Ouverture du 2e Camp cadet jurassien à Montfaucon.

Dimanche 24 août 1969

▪ Fête jurassienne des gymnastes hommes à Sonvilier.

Dimanche 7 septembre 1969

▪ Célébration du cinquantenaire de l’Association jurassienne des samaritains à Bassecourt.

Dimanche 14 septembre 1969

▪ 22e Fête du peuple jurassien à Delémont. L’Assemblée populaire charge le Rassemblement jurassien de continuer le combat jusqu’à ce que toute trace de la domination bernoise ait disparu du Jura.

Mercredi 17 septembre 1969

▪ L’Assemblée fédérale accorde une nouvelle concession, valable jusqu’au 30 juin 2020, pour l’exploitation des lignes des Chemins de fer du Jura.

Samedi 27 septembre 1969

▪ Dernier concert des Nouveaux Troubadours de Jo Brahier, au Clos-Henri au Prédame.

Vendredi 3 octobre 1969

▪ Les assemblées communales extraordinaires de Lajoux, Montfaucon et Les Genevez acceptent le rachat des terres que le Département militaire fédéral avait acquises en 1962 dans le but d’établir une place d’armes dans les Franches-Montagnes.

Samedi 4 octobre 1969

▪ 17e Congrès de l’Union des patriotes jurassiens à Saint-Imier. Dans une résolution, les participants approuvent les décisions prises par le Conseil exécutif et le Grand Conseil d’introduire dans la Constitution cantonale de dispositions permettant, si les circonstances l’exigent, l’organisation d’un vote d’autodétermination dans le Jura.

Lundi 20 octobre 1969

▪ En raison de la pénurie d’eau, plusieurs communes doivent décréter des mesures de restriction. A Souboz, le réservoir n’est plus ouvert que deux heures le matin et deux heures le soir.

Jeudi 23 octobre 1969

▪ Accueillant le Gouvernement du canton de Zoug, le Gouvernement bernois visite le Jura. Les magistrats des deux cantons font halte à Saint-Imier, à Saint-Ursanne et à Perrefitte.

Samedi 25 octobre 1969

▪ Assemblée générale de l’Université populaire jurassienne à Delémont. Henri Parrat, de Delémont, est nommé président en remplacement d’Oscar Troehler, de La Neuveville.

Mercredi 29 octobre 1969

▪ En raison du beau temps persistant, des restrictions dans la consommation d’eau doivent être introduites aux Franches-Montagnes, en Ajoie et dans la Vallée de Tavannes.

Lundi 3 novembre 1969

▪ En raison d’une épidémie de jaunisse, le Département militaire fédéral décide de reporter les cours de répétition qui devaient se dérouler à Porrentruy, Fontenais, Courtedoux et Chevenez.

▪ En raison de la pénurie d’eau, le Syndicat des eaux de la Courtine et des Franches-Montagnes demande de diminuer la consommation de 20 % et interdit le lavage des véhicules.

Mercredi 19 novembre 1969

▪ Gabriel Boinay est élu juge à la Cour suprême du canton de Berne.

Lundi 24 novembre 1969

▪ Le Rassemblement jurassien présente un plan pour amorcer un règlement de la Question jurassienne qu’il a rédigé à l’intention de la Confédération.

Jeudi 11 décembre 1969

▪ André Rais est proclamé lauréat de l’Académie française pour son ouvrage Le livre d’or des familles du Jura.

Mardi 16 décembre 1969

▪ Constitution du Mouvement pour l’unité du Jura (Troisième Force). La présidence est confiée à Willy Jeanneret.

Aller à la page Evénements suprarégionaux en 1970