Evénements suprarégionaux en 1961

Mercredi 11 janvier 1961

▪ Mise en service de l’émetteur de télévision du Mont-Cornu, au-dessus de La Chaux-de-Fonds. Il permet la réception du programme romand dans le Vallon de Saint-Imier et les Franches-Montagnes.

Mercredi 1er février 1961

▪ Un violent orage s’abat sur la Suisse romande, provoquant des coupures de courant dans le district de Courtelary et dans la vallée de Tavannes. Le trafic ferroviaire est également perturbé.

Dimanche 5 février 1961

▪ Marchands d’images, l’émission poétique de Pierre et Mousse Boulanger, diffusée par Radio-Lausanne, est consacrée au poète Hughes Richard.

Jeudi 16 février 1961

▪ Le comité directeur de Parti socialiste jurassien décide d’exclure Roland Béguelin pour activité préjudiciable au parti.

Lundi 27 mars 1961

▪ La Commission routière jurassienne, formée de représentants de l’Association pour la défense des intérêts du Jura (ADIJ), de Pro Jura, de l’ACS et du TCS, adopte une résolution demandant le percement d’un tunnel routier d’une longueur de 4,4 km entre Court et Romont pour relier le Jura au Plateau suisse.

Lundi 10 avril 1961

▪ Mobilisation du Régiment d’infanterie 9, qui effectue son cours de répétition dans le haut du Vallon de Saint-Imier et dans le canton de Neuchâtel.

Lundi 1er mai 1961

▪ Fête du Travail. A Bienne, 4’000 personnes écoutent les discours de Willy Ritschard, Louis Joye, secrétaire de la Fédération suisse des cheminots et Guido Scoglamiglio, secrétaire central de la FOMH. A La Neuveville, l’oratrice est Jeanne Hersch. A Delémont, le conseiller national neuchâtelois Claude Berger monte à la tribune, alors qu’à Moutier, l’orateur officiel est le conseiller national bernois Emile Giroud.

Samedi 6 mai 1961

▪ Assemblée générale de Pro Jura à Courrendlin. Directeur romand de la télévision, René Schenker évoque les moyens d’assurer une présence jurassienne dans les programmes.

Samedi 13 mai 1961

▪ Assemblée générale de l’Association pour la défense des intérêts du Jura (ADIJ) à Delémont. Les participants adoptent un programme d’activité demandant le doublement des voies ferrées Bâle-Bienne, Bienne-Berne et Bienne-Neuchâtel, ainsi que l’aménagement d’une route nationale à travers le Jura pour relier Bâle à la Suisse romande avec le percement d’un tunnel entre Court et Romont.

Mercredi 17 mai 1961

▪ Hans Hof est élu chancelier de l’Etat de Berne.

Samedi 3 juin 1961

▪ Début de la Fête jurassienne des pupilles et pupillettes à Tavannes.

Samedi 10 juin 1961

▪ Début de la Fête jurassienne des Unions cadettes à Prêles.

Dimanche 11 juin 1961

▪ 39e Fête jurassienne de lutte du Jura bernois à Sonceboz.

▪ 42e Journée jurassienne des samaritains à Courtételle.

Jeudi 15 juin 1961

▪ La fraction libérale-radicale des Chambres fédérales fait halte à La Neuveville et à Porrentruy lors de son excursion annuelle. Paul Chaudet et Max Petitpierre sont accompagnés de Hans Schaffner, nouvel élu.

Dimanche 18 juin 1961

▪ Fête jurassienne des accordéonistes à Moutier.

▪ Rencontre des chœurs paroissiaux du Jura à Bellelay.

Samedi 24 juin 1961

▪ Assemblée extraordinaire de la Société jurassienne d’émulation à Porrentruy. Charles Beuchat est élu président.

▪ Première assemblée de la nouvelle Association jurassienne des amis du théâtre (AJAT), à Saint-Imier.

▪ Ouverture de la 28e Fête jurassienne de chant à Tavannes.

Lundi 26 juin 1961

▪ Un violent orage s’abat sur l’Arc jurassien, provoquant des inondations à Bienne, à Delémont, dans le Haut-Vallon de Saint-Imier et à Saint-Ursanne.

Samedi 1er juillet 1961

▪ Début de la 41e Fête jurassienne de gymnastique à Saignelégier.

Vendredi 7 juillet 1961

▪ Début du 9e Tir jurassien à Delémont.

Lundi 10 juillet 1961

▪ Visite du Conseil fédéral dans le Jura. Les six conseillers fédéraux présents font halte au château de Porrentruy, sur le terrain de la future place d’armes de Bure, au domaine de Bellelay, au Peu Claude et à Mont-Soleil.

Mardi 11 juillet 1961

▪ Poursuite de la visite du Conseil fédéral, qui s’arrête à Villeret, à Cortébert et à l’Ecole fédérale de gymnastique et de sport de Macolin.

Dimanche 3 septembre 1961

▪ 14e Fête du peuple jurassien à Delémont. Les 18’000 participants approuvent une résolution attirant notamment l’attention des Confédérés sur les conséquences de l’obstination bernoise à refuser aux Jurassiens le droit de libre choix de leur statut politique.

Samedi 9 septembre 1961

▪ Coup d’envoi du Camp des éclaireurs jurassiens à Porrentruy.

▪ Début de la Fête jurassienne d’athlétisme à Saint-Imier.

Dimanche 10 septembre 1961

▪ Fête jurassienne de gymnastique artistique à Saint-Ursanne.

▪ 9e Journée jurassienne des gymnastes-hommes à Tramelan.

Samedi 21 octobre 1961

▪ En préparation pour un match contre la Suède, l’équipe suisse de football, emmenée par son coach Karl Rappan, visite les Franches-Montagnes et Bellelay.

Samedi 28 octobre 1961

▪ Congrès de l’Union des patriotes jurassiens (UPJ) à Moutier. Les participants fustigent les méthodes du Rassemblement jurassien.

▪ Assemblée générale de l’Institut jurassien des sciences, des lettres et des arts à Porrentruy. L’Institut décerne son grand prix au compositeur Henri Gagnebin pour l’ensemble de son oeuvre.

Mardi 21 novembre 1961

▪ Un comité d’étude présente un projet d’Ecole jurassienne de musique.

Samedi 25 novembre 1961

▪ 96e Assemblée générale de la Société jurassienne d’émulation à Moutier, sous la présidence d’Ali Rebetez.

Aller à la page Evénements suprarégionaux en 1962