Evénements suprarégionaux en 1982

Samedi 9 janvier 1982

▪ Le commandement du Régiment d’infanterie 9 est confié au lieutenant-colonel Francis von Niederhäusern, de La Neuveville.

▪ Des inondations se produisent en Ajoie et dans la vallée de Delémont. La Birse sort de son lit entre Roches et Choindez.

Jeudi 4 février 1982

▪ La Télévision suisse romande consacre son émission Tell Quel à Ces messieurs de Boncourt, pour évoquer la symbiose entre la fabrique de tabac et la commune.

Mercredi 10 février 1982

▪ La Commission cantonale bernoise de littérature de langue française honore Simone Oppliger pour son livre Quand nous étions horlogers, de même que Gabrielle Faure pour Evora. Anne Roulet est aussi distinguée pour Deux Mains dans une Porte et Claude Schindler pour La Venue au Monde.

Samedi 20 février 1982

▪ Décès, à l’âge de 80 ans, d’Edouard Bandelier.

Lundi 22 février 1982

▪ Geneviève Aubry est nommée présidente de la Fédération romande des téléspectateurs et auditeurs (FRTA).

Vendredi 9 avril 1982

▪ Le Groupe Bélier enlève deux rails de la ligne ferroviaire Lauterbrunnen-Wengen pour dénoncer le maintien de la commune de Vellerat dans le canton de Berne.

Lundi 26 avril 1982

▪ La commission du canton de Berne pour le théâtre et la danse remet ses prix à La Théâtrale de Bienne, à Edouard Schwaar, à Peter Wyssbrod et à Helena Korinkowa.

Samedi 1er mai 1982

▪ Fête du Travail. Kurt Meyer est l’orateur officiel à Saint-Imier. Max Zuberbuehler, président central de la Fédération des ouvriers du bois et du bâtiment, monte à la tribune à Bienne. Jean-Claude Prince et Jacqueline Gury s’expriment à Delémont.

Samedi 8 mai 1982

▪ Assemblée générale de la Société jurassienne d’émulation à Berne. A l’issue de la partie administrative, Pierre-Olivier Walzer donne une conférence intitulée Nos saints et leur époque.

▪ Dans la série Énigmes et aventures, la Radio suisse romande diffuse Le chat et le violoncelle, une pièce radiophonique de François Tallat.

Dimanche 16 mai 1982

▪ Fête jurassienne de la Croix-Bleue à Moutier.

Lundi 7 juin 1982

▪ Henri Sommer est élu président du Conseil-exécutif.

Samedi 19 juin 1982

▪ Assemblée générale de l’ADIJ à La Neuveville. La partie protocolaire est suivie d’une conférence de Philippe de Weck.

Samedi 26 juin 1982

▪ L’Université populaire jurassienne fête ses vingt-cinq ans d’existence à Sornetan et à Soulce. Les participants débattent de l’éducation des adultes entre l’utopie et la réalité.
  

Lundi 9 août 1982

▪ Coup d’envoi du premier Camp de musique pour enfants de l’Association jurassienne d’animation culturelle (AJAC) aux Genevez.

Samedi 21 août 1982

▪ Coup d’envoi de la Fête jurassienne des gymnastes hommes à Saignelégier.

Dimanche 22 août 1982

▪ 50e Fête jurassienne de gymnastique à l’artistique à Moutier.

Samedi 4 septembre 1982

▪ 30e Congrès de Force démocratique (FD) à Tramelan. Olivier Reverdin y prononce l’allocution officielle. Les participants réitèrent leur satisfaction d’être restés Bernois.

Dimanche 12 septembre 1982

▪ 35e Fête du peuple jurassien à Delémont. Le Groupe Bélier est absent du cortège allégorique pour se distancer du Rassemblement jurassien en raison du conflit interne qui secoue le mouvement autonomiste.

Samedi 18 septembre 1982

▪ Fête jurassienne d’athlétisme à Moutier.

▪ Coup d’envoi du Camp jurassien des scouts à Vendlincourt.

Dimanche 26 septembre 1982

▪ 63e Journée jurassienne des samaritains à Saint-Imier.

Samedi 9 octobre 1982

▪ Assemblée générale de Pro Jura à Delémont. A l’issue des débats administratifs, Achille Casanova, vice-chancelier de la Confédération, donne une conférence sur la situation des minorités latines.

Lundi 25 octobre 1982

▪ Entrée en service du Régiment d’infanterie 9. Le cours de répétition se déroule dans l’Oberland bernois.
  

Lundi 1er novembre 1982

▪ Intronisation à Soleure de Mgr Otto Wüst, nouvel évêque du diocèse de Bâle.

Aller à la page Evénements suprarégionaux en 1983