Evénements suprarégionaux en 2001

Mercredi 10 janvier 2001

▪ Jean Chêne, de Damvant, remporte à Glovelier la sélection nationale des étalons franches-montagnes avec son cheval Nino.

Vendredi 12 janvier 2001

▪ Les représentants des cantons romands et de Berne signent à Neuchâtel un projet de convention portant sur la création d’une HES santé-social.

Mardi 23 janvier 2001

▪ L’Office fédéral de l’agriculture publie la demande d’enregistrement d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) pour la Tête de moine.

Jeudi 25 janvier 2001

▪ Georges Bregnard, de Boncourt, est nommé directeur des Chemins de fer du Jura (CJ).
  

Lundi 12 mars 2001

▪ Décès à Berne, à l’âge de 93 ans, de Hans Tschumi.

Lundi 23 avril 2001

▪ Mario Annoni et Jean-François Roth échangent à Moutier les documents de l’accord-cadre entre les cantons de Berne et du Jura sur la mise en place de 26 institutions communes.

Samedi 28 avril 2001

▪ Assemblée générale de la Société jurassienne d’émulation à Berne. A l’issue de la partie administrative, l’historienne d’art Charlotte Gutschi-Schmid donne une conférence intitulée Maîtres à l’oeillet.
  

Mardi 1er mai 2001

▪ Fête du Travail. Ruth Dreifuss s’adresse aux travailleurs à Bienne. Le 1er mai interjurassien à Moutier accueille Ruth Gaby Vermot-Magold, Pierre-Yves Maillard, Jean Studer et Vasco Pedrina.

Mardi 19 juin 2001

▪ Signature à Moutier d’une convention entre les cantons de Berne et du Jura sur la création d’une institution commune pour l’École d’ingénieurs de Saint-Imier.
  

Jeudi 12 juillet 2001

▪ Décès à Grindelwald, à l’âge de 103 ans de Samuel Brawand.
  

Lundi 20 août 2001

▪ La Haute école pédagogique (HEP BEJUNE), qui réunit les centres de formation des enseignants du Jura bernois, du Jura et de Neuchâtel, accueille ses premiers étudiants sur les sites de La Chaux-de-Fonds, Bienne et Porrentruy.
  

Samedi 1er septembre 2001

▪ Des membres du Mouvement autonomiste jurassien investissent pacifiquement le Palais fédéral pour soutenir la résolution 44 de l’Assemblée interjurassienne (AIJ).

Dimanche 9 septembre 2001

▪ 54e Fête du peuple jurassien à Delémont. Les participants approuvent une résolution apportant un total soutien à la résolution 44 de l’Assemblée interjurassienne et appelant à une médiation fédérale si le Gouvernement bernois ne respecte pas l’accord du 25 mars 1994.

Samedi 22 septembre 2001

▪ 49e Congrès de Force démocratique à Tramelan. Dans une résolution, les participants proposent un statut particulier du Jura bernois qui lui permette de fortifier son identité au sein du canton de Berne et de gérer de manière autonome les affaires régionales.

▪ Inauguration des quatre nouvelles rames automotrices des Chemins de fer du Jura.

Lundi 24 septembre 2001

▪ Entrée en service du Régiment d’infanterie 9. Le cours de répétition se déroule dans la Broye et le Pays d’Enhaut.
  

Lundi 1er octobre 2001

▪ Christophe Bigler et Laurence Marti reçoivent à Bienne les prix de la Commission culturelle francophone du canton de Berne, respectivement pour la clé d’art et pour le Centre jurassien d’archives et de recherches économiques (CEJARE).
  

Jeudi 20 décembre 2001

▪ L’Assemblée interjurassienne attribue son premier prix culturel au réalisateur Franz Rickenbach.

Aller à la page Evénements suprarégionaux en 2002