Evénements suprarégionaux en 1976

Jeudi 1er janvier 1976

▪ Un décret de la direction cantonale des finances remplace la dénomination Recette de district par celle de Caisse cantonale de l’Etat.

▪ Les dix communes qui se sont prononcées pour un changement de canton lors de la procédure plébiscitaire sont rattachées à leur nouveau district. Les affaires des communes de Châtillon, Rossemaison, Courrendlin, Corban, Courchapoix et Mervelier seront désormais traitées par la Préfecture de Delémont, celles de Lajoux et des Genevez par la Préfecture des Franches-Montagnes. Roggenburg est rattaché à Laufon et Rebévelier à Moutier.

Vendredi 23 janvier 1976

▪ Au château du Schlossberg, à La Neuveville, Pro Jura reçoit le Grand Prix international de la littérature gastronomique pour Le Jura à table, de Jacques Montandon, illustré par Serge Voisard.

Mardi 2 mars 1976

▪ Décès à Berne, à l’âge de 45 ans, de Jean Stolz, pionnier de la distribution des chaînes de télévision par câble dans le Jura.

Lundi 22 mars 1976

▪ Entrée en service du Régiment d’infanterie 9, dont le cours de répétition se déroule à la place d’armes de Bure, dans la vallée de Delémont, les Franches-Montagnes et le vallon de Saint-Imier.

Mardi 30 mars 1976

▪ Le quotidien L’Impartial publie le premier exemplaire de son supplément mensuel Jura, destiné à mettre en valeur ce qu’il y a de commun, d’un point de vue culturel et économique, entre le Jura-Sud et le Jura-Nord.

Mercredi 14 avril 1976

▪ Le Conseil-exécutif publie son rapport sur la base constitutionnelle pour le canton de Berne dans ses nouvelles frontières.

Samedi 1er mai 1976

▪ Fête du Travail. A Bienne, quelques milliers de personnes assistent aux discours des conseillers nationaux Roger Besuchet et Andreas Blum. Le conseiller aux Etats genevois Willy Donzé s’exprime à Saint-Imier. A Delémont, Félicien Morel s’adresse aux manifestants au nom de l’Union syndicale suisse et Georges Tissot au nom des Syndicats chrétiens. Gilbert Tschumy est l’orateur officiel à Tramelan.

Dimanche 16 mai 1976

▪ Fête jurassienne de gymnastique à l’artistique à Porrentruy.

Samedi 22 mai 1976

▪ Début de la 33e Fête des chanteurs jurassiens à Porrentruy qui accueille 2’000 participants.

▪ Assemblée générale de la Société jurassienne d’émulation à Bienne. La société décide de maintenir l’unité spirituelle de tous les Jurassiens. A l’issue des délibérations, le professeur Roland Ruffieux donne une conférence intitulée La Suisse de l’entre-deux-guerres : un enseignement pour aujourd’hui.

Jeudi 27 mai 1976

 Fête jurassienne de la Croix-Bleue à Tramelan.

Samedi 12 juin 1976

▪ Assemblée annuelle de Pro Jura à Delémont. Les participants approuvent la poursuite d’une politique du tourisme sans frontière. A l’issue de la partie administrative, les participants suivent une conférence de Jean-Pierre Vouga, délégué du Conseil fédéral à l’aménagement du territoire.

▪ XIIe Fête de la Jeunesse jurassienne à Porrentruy.

▪ Fête jurassienne des pupilles et pupillettes à Saint-Imier.

Mardi 15 juin 1976

▪ Le conseiller fédéral Kurt Furgler lance l’idée d’une conférence tripartite réunissant des délégations de l’Assemblée constituante jurassienne, du gouvernement bernois et du Conseil fédéral.

Jeudi 17 juin 1976

▪ A La Chaux-de-Fonds, 17 communes adhèrent à l’Association Centre-Jura dans le but de faire valoir leurs droits à l’aide fédérale aux investissements dans les régions de montagne.

Samedi 19 juin 1976

▪ Début de la 53e Fête jurassienne de gymnastique à Courrendlin.

▪ 51e assemblée générale de l’Association pour la défense des intérêts du Jura (ADIJ) à La Neuveville. Le professeur Denis Maillat donne une conférence intitulée Développement économique régional.

Jeudi 24 juin 1976

▪ En raison de la sécheresse persistante, la Municipalité de Saint-Imier, ainsi que le Syndicat pour l’alimentation en eau des Franches-Montagnes imposent des restrictions dans la consommation d’eau.

Mardi 29 juin 1976

▪ Le Conseil-exécutif prend des mesures pour parer à la sécheresse.

Jeudi 1er juillet 1976

▪ Une trentaine de membres du Groupe Bélier occupent le Château de Vidy, à Lausanne, siège du Comité international olympique.

Samedi 28 août 1976

▪ Début du 24e congrès de Force démocratique (FD) à Courtelary. Dans une résolution, les participants proclament leur volonté de faire respecter les décisions du peuple.

▪ 40e Festival jurassien des accordéonistes à Orvin.

Vendredi 3 septembre 1976

▪ Première rencontre triangulaire entre François Lachat, président de l’Assemblée constituante, Ernst Jaberg, conseiller d’Etat, et Kurt Furgler, conseiller fédéral.

Samedi 4 septembre 1976

▪ Rencontre jurassienne des jodleurs à Tramelan

Dimanche 5 septembre 1976

▪ 57e Journée jurassienne des samaritains à Delémont.

Vendredi 10 septembre 1976

▪ La 29e Fête du peuple jurassien à Delémont débute par le spectacle de Juliette Gréco. Les participants approuvent une résolution invitant l’Assemblée constituante à tout mettre en œuvre pour que le partage des biens entre Berne et le Jura se fasse selon les règles de l’équité et dans les délais les plus courts.

Samedi 18 septembre 1976

▪ Ouverture du Camp jurassien des éclaireurs et éclaireuses à Moutier. 600 filles et garçons y participent.

▪ Coup d’envoi de la Fête cantonale des Unions cadettes à Diesse.

Mercredi 27 octobre 1976

▪ Le Conseil-exécutif rompt ses relations avec l’Assemblée constituante et refuse sa collaboration à l’édification du nouveau canton jusqu’au moment où le texte de la Constitution ne contiendra plus aucune allusion à des modifications territoriales.

Mercredi 3 novembre 1976

▪ Jacqueline Etter est nommée vice-chancelière de langue française. C’est la première fois qu’une femme occupe cette fonction.

Vendredi 12 novembre 1976

▪ Lors du congrès ordinaire qui se tient à Berne, Gilbert Tschumi est élu président de la Fédération suisse des travailleurs de la métallurgie et de l’horlogerie (FTMH).

Samedi 27 novembre 1976

▪ 52e et dernier congrès de la Société pédagogique jurassienne à Delémont. La SPJ se scindera en deux sections dès la mise en place des institutions du nouveau canton.

Mercredi 1er décembre 1976

▪ Une tempête d’une violence rare sévit sur la Suisse romande. Les trafics ferroviaires et routiers sont temporairement interrompus. Les réseaux électriques et téléphoniques sont perturbés par des pannes.

Samedi 11 décembre 1976

▪ 5e colloque du Cercle d’études historiques (CEH) de la Société jurassienne d’émulation à Moutier. Les participants débattent du thème Pour une nouvelle histoire du Jura.

Jeudi 30 décembre 1976

▪ Signature, à Lajoux, de l’acte de vente des terrains de la Confédération entre le conseiller fédéral Georges-André Chevallaz et les maires des Genevez, de Lajoux et de Montfaucon.

Aller à la page Evénements suprarégionaux en 1977