Evénements suprarégionaux en 1963

Lundi 14 janvier 1963

▪ Vague de froid sur la Suisse. Le thermomètre indique -25 degrés à Moutier.

Samedi 19 janvier 1963

▪ Robert Siegenthaler, secrétaire syndical à Delémont, est nommé secrétaire central de la Fédération des ouvriers de la métallurgie et de l’horlogerie (FOMH).

Jeudi 24 janvier 1963

▪ Après trois jours de bise, le thermomètre descend à -20 degrés en plusieurs endroits. Dans les Franches-Montagnes, les routes sont encombrées de congères dépassant parfois deux mètres.

Mercredi 6 février 1963

▪ En raison des difficultés en approvisionnement électrique liées à la longue période de froid, les CFF décident de supprimer les trains spéciaux et les trains de sport et de réduire le chauffage dans les wagons de passagers.

Mercredi 13 février 1963

▪ Le Conseil d’Etat refuse de réintégrer Romain Berberat dans une unité jurassienne.

Mardi 19 février 1963

▪ De nouveaux cas de peste porcine ont été observés à Courfaivre, Courtételle et Courrendlin. Une trentaine de bêtes sont abattues.

Mercredi 20 février 1963

▪ Henri Béguelin est élu juge à la Cour suprême.

▪ Paul Chaudet rencontre à Tavannes les maires des communes des Genevez, de Montfaucon, de Lajoux et de Tramelan pour parler de la place d’armes dans les Franches-Montagnes.

Dimanche 3 mars 1963

▪ Un Front de libération du Jura (FLJ) revendique, dans Le Démocrate, le barbouillage de divers écussons bernois, de la Sentinelle des Rangiers et l’incendie d’une baraque militaire.

Jeudi 28 mars 1963

▪ Oscar Troehler est nommé Procureur du Jura.

Mercredi 1er mai 1963

▪ Fête du Travail. A Bienne, la manifestation se déroule pour la première fois sur la place du collège de la Champagne, où s’expriment Jean Möri et Fritz Grütter. A Delémont, l’orateur est Robert Guex, secrétaire syndical à Genève. Henri Parrat s’adresse aux travailleurs à Tavannes et Guido Nobel à Moutier.

Vendredi 3 mai 1963

▪ La Chambre d’accusation du canton de Berne désigne Albert Steullet, président du tribunal à Moutier, en qualité de juge d’instruction extraordinaire pour les incendies des Genevez et de Bourrignon.

Samedi 4 mai 1963

▪ Assemblée générale annuelle de l’Association pour la défense des intérêts du Jura (ADIJ) à Bienne. Dans une résolution, l’assemblée condamne sévèrement les actes criminels commis récemment par le Front de libération du Jura (FLJ). A l’issue des délibérations, François Schaller parle de la croissance économique.

Mercredi 15 mai 1963

▪ Virgile Moine est élu président du Conseil-exécutif.

Samedi 18 mai 1963

▪ Assemblée générale de Pro Jura à La Neuveville. Henri Gorgé est nommé président.

Dimanche 19 mai 1963

▪ Fête jurassienne de lutte à Courfaivre.

Mercredi 22 mai 1963

▪ Dans une lettre ouverte à Paul Chaudet, le Front de libération du Jura (FLJ) lui demande de renoncer à l’installation d’une deuxième place d’armes dans le Jura.

Dimanche 26 mai 1963

▪ Plus de 5’000 personnes participent à Montfaucon à un pique-nique organisé par le Comité d’action contre l’établissement d’une place d’armes et réaffirment leur opposition à ce projet.

▪ Célébration des 50 ans d’existence de l’Association jurassienne des éclaireurs suisses à Bienne.
  

Samedi 8 juin 1963

▪ Coup d’envoi de la Fête jurassienne de gymnastique aux Breuleux.

▪ Coup d’envoi de la Fête centrale des Céciliennes du Jura à Porrentruy.

Samedi 15 juin 1963

▪ Coup d’envoi de la Fête jurassienne des Unions cadettes filles et garçons à Reconvilier.

Dimanche 16 juin 1963

▪ 13e Fête cantonale bernoise de musique à Saint-Imier.

▪ 41e Fête jurassienne de lutte à Courfaivre.

Samedi 22 juin 1963

▪ Coup d’envoi de la 43e Fête jurassienne de gymnastique aux Breuleux. Des concours sont supprimés en raison du mauvais temps.

▪ Coup d’envoi du 27e Festival des accordéonistes jurassiens à Courtelary.

Samedi 29 juin 1963

▪ Assemblée générale de la Société jurassienne d’émulation à Delémont. Le Prix Jules Thurmann est décerné à Charles Kraehenbühl, pour son ouvrage Parc jurassien de la Combe-Grède et le prix littéraire à Roger-Louis Junod pour son roman Parcours dans un miroir.

Dimanche 30 juin 1963

▪ Camp jurassien des éclaireuses à Tavannes.

▪ Rencontre des chœurs de l’Eglise réformée du Jura à La Neuveville.

Lundi 1er juillet 1963

▪ Inauguration des archives de l’ancien évêché de Bâle à l’hôtel de Gléresse à Porrentruy.

Mardi 2 juillet 1963

▪ Violent orage sur les Franches-Montagnes et le vallon de Saint-Imier. Des bêtes sont foudroyées à La Cibourg et au Noirmont.

Mercredi 3 juillet 1963

▪ Des orages causent des dégâts dans le Jura, provoquant notamment une interruption de courant à Fontenais et des inondations à Grandval.

Samedi 6 juillet 1963

▪ Introduction des numéros d’appel à six chiffres pour les abonnés au téléphone des centraux ruraux de groupe de réseaux 032.

Dimanche 7 juillet 1963

▪ Fête jurassienne des pupilles et pupillettes à Bassecourt.

Lundi 22 juillet 1963

▪ Un violent orage s’abat sur les Franches-Montagnes, le vallon de Saint-Imier et la rive nord du lac de Bienne. Une fillette meurt foudroyée à Vigneules.

Dimanche 25 août 1963

▪ Journées Sauvez les Franches-Montagnes aux Genevez. 6’000 personnes réaffirment leur opposition à la place d’armes.

Dimanche 1er septembre 1963

▪ Fête jurassienne de gymnastique artistique au Noirmont.

▪ Camp jurassien des éclaireurs à Tramelan.

▪ Journée jurassienne des sociétés de cavalerie au Mont de Coeuve.

Mardi 3 septembre 1963

▪ Décès à Frutigen, à l’âge de 74 ans, de Hans Stähli.

Samedi 7 septembre 1963

▪ Constitution à Delémont d’un Mouvement jurassien pour la défense de la démocratie dont l’objectif est de rétablir l’unité du Jura, sous l’impulsion de Pierre Siegenthaler, de Malleray, et Jean-Marie Imhof, de Delémont.

▪ 23e Fête jurassienne des gymnastes-athlètes à La Neuveville.

Dimanche 8 septembre 1963

▪ 16e Fête du peuple jurassien à Delémont. Les 30’000 personnes présentes accueillent favorablement l’appel du conseiller fédéral Friedrich Wahlen en faveur d’un dialogue entre Bernois et Jurassiens. Une résolution demande aux autorités fédérales de renoncer au projet de place d’armes aux Franches-Montagnes.

▪ Fête cantonale bernoise des gymnastes aux nationaux à Alle.

Lundi 9 septembre 1963

▪ Entrée en service du Régiment d’infanterie 9. Le cours de répétition se déroule dans les Franches-Montagnes, le vallon de Saint-Imier et la vallée de Tavannes.

Samedi 21 septembre 1963

▪ La Direction des téléphones de Bienne enregistre le 20’000e abonné.

Dimanche 22 septembre 1963

▪ 44e Journée jurassienne des samaritains à Nods

  Dimanche 29 septembre 1963

▪ Congrès de l’Union des patriotes jurassiens (UPJ) à Villeret. Le mouvement antiséparatiste propose de donner aux communes des districts de Delémont, des Franches-Montagnes et de Porrentruy la possibilité de se prononcer sur leur avenir.

Samedi 5 octobre 1963

▪ Assemblée générale de l’Université populaire à Moutier. L’association se donne un nouveau président en la personne d’Oscar Troehler.

Mardi 15 octobre 1963

▪ Réunis en assemblée générale à Saignelégier, les délégués des communes membres du comité d’action contre l’établissement d’une place d’armes maintiennent leur opposition à toute installation militaire aux Franches-Montagnes.

Dimanche 27 octobre 1963

▪ Élections au Conseil national. Henri Geiser, de Cortébert, Simon Kohler, de Courgenay, André Auroi, de Bienne, et Jean Wilhelm, de Porrentruy, sont les quatre élus francophones.

Vendredi 8 novembre 1963

▪ Au stade de la Gurzelen, à Bienne, le colonel Otto Stalder prend congé du Régiment d’infanterie 9.

Samedi 9 novembre 1963

▪ Commémoration à Bienne du 25e anniversaire de l’hebdomadaire romand La Vie protestante.

Mardi 12 novembre 1963

▪ Dans une lettre au Gouvernement bernois, les sept préfets du Jura proposent leurs services pour régler le problème jurassien dans le cas d’un échec des démarches de la Députation jurassienne.

Mercredi 13 novembre 1963

▪ Le Conseil-exécutif publie un rapport sur l’évolution de relations de l’État de Berne avec la partie jurassienne du canton. Après y avoir dressé un état des lieux, il estime qu’une détente n’est possible que si les séparatistes reconnaissent les décisions acquises par les urnes et se soumettent à la volonté des citoyens jurassiens, ainsi que si les extrémistes cessent d’intimider et de terroriser la population.

Samedi 23 novembre 1963

▪ Première rencontre interconfessionnelle des femmes catholiques et des femmes protestantes à Moutier.

Vendredi 6 décembre 1963

▪ Fondation à Moutier de l’Association féminine pour la défense du Jura (AFDJ). La présidence est confiée à Suzette Grimm, de Saint-Imier.

Aller à la page Evénements suprarégionaux en 1964