2025 dans le canton du Jura

Jeudi 2 janvier 2025

▪ Un incendie se déclare dans les combles d’une habitation proche du centre du village de Saulcy.

Vendredi 17 janvier 2025

▪ Vernissage de l’exposition d’Anne Sanglard à la galerie Paul-Bovée à Delémont.

Lundi 20 janvier 2025

▪ Didier Torti est élu tacitement maire de Bourrignon.

Samedi 1er février 2025

▪ Première, à la halle des fêtes de Courtemaîche, de Belle-mère et catastrophe, de Sébastien Guyot, le nouveau spectacle de la troupe Gesticule, mis en scène par Sherley Paredes.

Jeudi 6 février 2025

▪ Assemblée communale à Courchavon. Les ayants droit approuvent un crédit de 110’000 francs pour le passage au LED de l’éclairage public de la route cantonale et du secteur Le Crin.

Vendredi 7 février 2025

▪ Vernissage de l’exposition de Thierry Sachot à la Galerie du Soleil à Saignelégier.

Dimanche 9 février 2025

▪ Votation communale à Porrentruy. Le corps électoral approuve les conditions de mise à disposition du foncier communal pour permettre la réalisation du projet Cité-Jardin.

▪ Votation communale à Rossemaison. Le corps électoral approuve un crédit de plus de 2,5 millions pour l’assainissement de la rue des Grands-Champs.

Lundi 10 février 2025

▪ Un incendie se déclare dans un immeuble de la rue de la Préfecture à Delémont.

Vendredi 14 février 2025

▪ Première, à la salle de spectacles de Montfaucon, de La Boutique au coin de la rue, de Miklos Laszlo, le nouveau spectacle de la Compagnie théâtrale de l’US Montfaucon, mis en scène par Manon Aubry.

Vendredi 14 février 2025

▪ Inauguration du Centre de recherche et de conservation (CRC) des collections d’archéologie, de paléontologie et de sciences naturelles à Porrentruy.

Samedi 15 février 2025

▪ Première, à la Halle de gymnastique de Mervelier, du nouveau spectacle de la Jeunesse théâtrale de Mervelier, Les Terbis du Mont-Terrible, une comédie historique écrite et mise en scène par Célin Milani.

Lundi 17 février 2025

▪ Séance du Conseil général de Haute-Sorne à Undervelier. Le législatif approuve un crédit de 1,075 million de francs pour l’achat d’une parcelle au centre de Bassecourt.

Mercredi 19 février 2025

▪ Manifestation pour la défense du service universel de La Poste devant la Parlement jurassien à Delémont.

Dimanche 2 mars 2025

▪ Carnaval. Au Noirmont, le thème de cette année est Carnaval autour du Monde. A Bassecourt, le cortège intitulé Chambool’tout est retransmis en direct sur la RTS 1. A Delémont, l’actualité locale inspire les créateurs des chars du cortège qui évoquent notamment la mauvaise passe budgétaire de la ville.

Vendredi 7 mars 2025

▪ 50e assemblée d’AgriJura à Saint-Ursanne.

▪ Vernissage de l’exposition de Coglau, Moa et Cosette Gautier à la Cave de Soyhières.

Samedi 8 mars 2025

▪ Ouverture de l’exposition de la Bible de Moutier-Grandval au Musée jurassien d’Art et d’Histoire de Delémont.

Lundi 10 mars 2025

▪ Assemblée communale aux Breuleux. Les ayants droit approuvent un crédit de 120’000 francs pour le bouclage du réseau d’eau potable de la rue des Cardamines à la rue de la Gare et des Vacheries.

Mardi 11 mars 2025

▪ Décès à Nyon, à l’âge de 83 ans, de Vincent Mangeat.

Jeudi 13 mars 2025

▪ Un incendie se déclare dans un bâtiment de l’entreprise HVO SA à Porrentruy.

Samedi 15 mars 2025

▪ Vernissage de l’exposition Hospitalia au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy.

▪ Vernissage de l’exposition de Claude Gigon à l’ARTsenal à Delémont.

Samedi 22 mars 2025

▪ Inauguration de la salle polyvalente rénovée à Courchavon.

▪ Baptême d’une place Alexandre-Voisard à Courrendlin.

▪ Première, à la salle paroissiale d’Alle, de Fais pas ta cocotte, de Jacky Goupil et Stef Russell, le nouveau spectacle de la troupe Théâtr’Alle, mis en scène par Sébastien Jubin.

▪ Décès à Courgenay, à l’âge de 87 ans, d’Ernest Cerf, ancien maire.

Mardi 25 mars 2025

▪ Séance du Conseil général de la commune de Val Terbi à Vicques. Le législatif approuve le dépassement de crédit de 224’500 francs relatif au projet Scheulte-Recolaine, ainsi que le dépassement de crédit de 178’500 francs après les travaux de canalisations et d’éclairage public du Pont de Recolaine.

▪ Un incendie se déclare à l’intérieur d’une maison de Bourrignon.

Jeudi 27 mars 2025

▪ Assemblée de la commune de Clos du Doubs à Saint-Ursanne. Les ayants droit approuvent un crédit de 200’000 francs destiné à l’assainissement du réseau d’eau potable.

Samedi 29 mars 2025

▪ Première édition de la course à pied populaire La Delémontaine.

▪ Célébration du 150e anniversaire de la fanfare L’Espérance à Chevenez.

▪ Première, à l’Atrium de Vicques, d’Opération cousine, de Gérard Pinter, le nouveau spectacle de la troupe Mask’Art’Ade, mis en scène par Armand Seuret.

Samedi 3 mai 2025

▪ Célébration du 50e anniversaire du Parti socialiste jurassien à Bassecourt.

▪ Inauguration du nouveau musée Caquerelle Rangiers Aire culturelle (CRAC) dans l’ancien Musée du Mont-Repais.

▪ Vernissage de l’exposition d’Edouard Borruat à La Cave de Soyhières.

▪ Vernissage de l’exposition de Serge Hager à l’ARTsenal à Delémont.

▪ Vernissage de l’exposition de Philippe Déboeuf à la Galerie du Pavé à Saint-Ursanne.

Lundi 5 mai 2025

▪ Assemblée de la commune de Cos-du-Doubs à Saint-Ursanne. Les ayants droit approuvent un crédit de 6,5 millions de francs pour la rénovation du bâtiment scolaire de Saint-Ursanne.

Mercredi 7 mai 2025

▪ Inauguration de l’antenne UAPE de La Maison de l’Enfance de Saignelégier à Montfaucon.

Samedi 10 mai 2025

▪ Inauguration de l’écoquartier Parc de la Sorne à Delémont.

Mardi 13 mai 2025

▪ Assemblée communale à Grandfontaine. Les ayants droit approuvent un crédit de 150’000 francs pour la construction d’une cabane forestière.

Jeudi 15 mai 2025

▪ Un incendie se déclare dans une villa de la route de Montsevelier à Mervelier.

Vendredi 16 mai 2025

▪ Célébration du 125e anniversaire de la Fanfare de Courcelon.

▪ Vernissage de l’exposition de Natalia Rais à la vieille église Saint-Barthélemy à Courrendlin.

Samedi 17 mai 2025

▪ Célébration des 550 ans d’existence de la Société de tir Porrentruy-Campagne.

▪ Décès, à l’âge de 93 ans, de Pierre Henzelin, ancien maire de Bonfol.

Dimanche 18 mai 2025

▪ Votation dans les communes d’Ajoie et du Clos du Doubs. Les ayants droit approuvent un crédit de 30 millions de francs destiné à l’assainissement et à la rénovation du collège Stockmar à Porrentruy.

▪ Votation communale à Courrendlin. Le corps électoral rejette un crédit de 7,2 millions de francs destiné au réaménagement de la traversée du village.

▪ Votation dans la commune de Haute-Sorne. Le corps électoral approuve la modification du plan spécial permettant l’extension de la carrière de la Petite Morée à Glovelier.

▪ Votation communale à Porrentruy. Le corps électoral approuve une modification de l’aménagement local destiné à permettre la réalisation du projet Cité-jardin,

Jeudi 22 mai 2025

▪ Coup d’envoi du Dritchino open air▪ festival à Courgenay, avec la participation de StéphaneMC Solaar et Kendji Girac.

▪ Un incendie se déclare dans un atelier de mécanique de Muriaux.

Samedi 24 mai 2025

▪ Célébration du cinquantième anniversaire du Giron des fanfares franc-montagnardes à Saignelégier.

Dimanche 25 mai 2025

▪ Célébration des 150 ans de la Fédération des Céciliennes du Jura pastoral à Vicques.

Lundi 26 mai 2025

▪ Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), présente, sur la place d’armes de Bure, ses priorités pour la politique de sécurité de la Suisse.

Mardi 27 mai 2025

▪ Assemblée communale à Lajoux. Les ayants droit décident de vendre, pour un montant de 480’000 francs, une maison léguée à la commune et située aux Essert Perrin.

Mardi 3 juin 2025

▪ Assemblée communale à Bourrignon. Les ayants droit approuvent un crédit de 550’000 francs pour la réfection de dessertes agricoles.

▪ Décès à Genève, à l’âge de 88 ans, de Jeanne Lovis.

Vendredi 6 juin 2025

▪ Coup d’envoi des célébrations du 50e anniversaire d’AgriJura au Mont-de-Coeuve.

Samedi 7 juin 2025

▪ Vernissage de l’exposition de Gautier Rebetez à la Galerie du Caveau à Saint-Ursanne.

Mardi 10 juin 2025

▪ Assemblée communale à Alle. Les ayants droit approuvent un crédit de 1,55 million de 1’550’000 francs lié à la part communale dédiée à la réfection de la route cantonale des Vies de Bâle.

▪ Assemblée communale à Courtételle. Les ayants droit approuvent un crédit de 368’000 francs destiné à la remise à ciel ouvert du ruisseau du Rondevert, ainsi qu’un crédit de 850’000 francs dévolu au remplacement de la conduite d’eau potable dans la rue du Vieux-Moulin.

Jeudi 12 juin 2025

▪ Assemblée de la commune de Basse-Allaine à Courtemaîche. Les ayants droit approuvent un crédit de 410’000 francs destiné à financer les travaux d’amélioration et de rénovation du premier tronçon de la rue des Traversains à Buix.

Vendredi 13 juin 2025

▪ Ouverture du festival Delémont’BD. L’invitée d’honneur est Aude Picault.

▪ Inauguration des nouveaux locaux de la Maison de l’Enfance à Saignelégier.

Samedi 14 juin 2025

▪ Manifestation de la Grève des femmes à Delémont avec le baptême de Place du 14-juin, à côté du pont de la Maltière.

▪ Pose d’une plaque commémorative sur la maison natale d’André Jobin, à Delémont.

▪ Vernissage de l’exposition de Mehdi Bourkia à la Cave à Soyhières.

Dimanche 15 juin 2025

▪ Un violent orage s’abat sur la vallée de Delémont.

Lundi 16 juin 2025

▪ Assemblée communale aux Breuleux. Les ayants droit approuvent un crédit de 2,1 millions de francs pour la reconstruction du hangar de la voirie.

▪ Assemblée communale au Noirmont. Les ayants droit approuvent un crédit de 285’000 francs pour des travaux urgents à la STEP.

▪ Assemblée communale à Saint-Brais. Les ayants droit approuvent un crédit de 210’000 francs pour la rénovation du chemin du Ban.

Samedi 21 juin 2025

▪ Vernissage de l’exposition de Julien Guélat à la Galerie du Soleil à Saignelégier.

Mardi 24 juin 2025

▪ Décès au Noirmont, à l’âge de 87 ans, de Louise Baume-Paratte, co-fondatrice de l’entreprise Joseph Baume SA.

Jeudi 26 juin 2025

▪ Séance du Conseil de ville à Porrentruy. Le législatif approuve un crédit de 1,55 million de francs pour la réfection du chemin de l’Ermitage.

▪ Assemblée de la commune de Basse-Vendline à Bonfol. Les ayants droit approuvent un crédit de 150’000 francs pour l’aménagement d’un appartement au premier étage du bâtiment communal à Beurnevésin, un crédit de 120’000 francs pour les travaux de réaménagement des alentours du bâtiment communal de Bonfol, ainsi qu’un crédit de 140’000 francs pour la pose de panneaux photovoltaïques à la station d’épuration SEVEBO.

▪ Assemblée communale à Vendlincourt. Les ayants droit approuvent un crédit de 114’000 francs pour la rénovation du bâtiment du Collège.

Mardi 1er juillet 2025

François Missen évoque son métier au Lycée cantonal de Porrentruy.

Mercredi 2 juillet 2025

Maurine Mercier donne une conférence à Delémont.

Jeudi 3 juillet 2025

▪ Inauguration du poste de police des Tarrières à Porrentruy.

Jeudi 10 juillet 2025

▪ Un incendie se déclare dans une exploitation agricole de la rue du Puits à Coeuve.

Vendredi 11 juillet 2025

▪ Coup d’envoi de 1re Rencontre des jeunesses jurassiennes au Noirmont.

▪ Coup d’envoi de la 14e édition des Médiévales à Saint-Ursanne avec comme thème les inventions au Moyen-Âge.

▪ Coup d’envoi du 1er festival Tarte aux Noix aux Breuleux.

Samedi 12 juillet 2025

▪ Vernissage de l’exposition d’Angelo Oliva à la Galerie du Pavé à Saint-Ursanne.

Jeudi 31 juillet 2025

Albert Rösti célèbre le 1er août à Bonfol.

Vendredi 1er août 2025

▪ Vernissage de l’exposition d’Isabelle Cerf à la Galerie du Pavé à Saint-Ursanne.

Samedi 2 août 2025

Philippe Bianconi donne le concert d’ouverture de la 22e édition de Piano à Saint-Ursanne.

Dimanche 10 août 2025

▪ 120e édition du Marché-Concours à Saignelégier. Le canton de Genève en est l’hôte d’honneur.

Lundi 11 août 2025

▪ Un incendie se déclare dans une halle technique de l’usine Sonceboz à Boncourt.

Vendredi 22 août 2025

▪ Vernissage de l’exposition de Fred-André Holzer à la Vielle Eglise de Courrendlin.

▪ Célébration des 50 ans d’existence de la Jeune Chambre internationale de Porrentruy.

▪ Première, à Coeuve, de L’Auberge de la Covatte, le nouveau spectacle des Echaipouses de Coeuve.

Samedi 23 août 2025

▪ Assemblée des délégués des Vert-e-s suisses à Vicques.

Jeudi 28 août 2025

▪ Assemblée générale du Groupement suisse pour les régions de montagne à Delémont, en présence d’Elisabeth Baume-Schneider.

Samedi 30 août 2025

▪ Premier salon Le Cœur des Etoiles à Saignelégier.

▪ Inauguration du nouveau centre Mediqo au Noirmont.

▪ Vernissage de l’exposition de Mehdi Bourkia, à la Cave de Soyhières.

Mercredi 3 septembre 2025

▪ Premier numéro du mensuel gratuit La Vallée Magazine.

Jeudi 4 septembre 2025

▪ Ouverture de la 28e édition du Festival du Jura à Delémont avec le concert de Sol Gabetta.

Vendredi 5 septembre 2025

▪ Coup d’envoi de la 78e Fête du peuple jurassien à Delémont.

Jeudi 11 septembre 2025

▪ Coup d’envoi du Chant du Gros dont les têtes d’affiche sont Eagle-Eye Cherry, Soprano et Louis Bertignac.

Dominique Bourg donne une conférence intitulée Limites planétaires et spiritualité à Delémont.

Samedi 13 septembre 2025

▪ Célébration du 150e anniversaire de la gare de Delémont dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

▪ Première Journée de Sports à Delémont.

Vendredi 19 septembre 2025

▪ Inauguration des nouvelles infrastructures du site de La Gruère.

▪ Première, à la salle polyvalente de Buix, de Ah le cochon, de Vivien Lheraux, le nouveau spectacle de la Troup@trap, mis en scène par Emmanuel Cuenot.

Samedi 20 septembre 2025

▪ Vernissage de l’exposition d’Alain Stocker à la Galerie Le Caveau à Saint-Ursanne.

Jeudi 25 septembre 2025

▪ Séance du Conseil de ville à Porrentruy. Le législatif approuve un crédit de 1,9 million de francs en vue du renouvellement des conduites d’eau potable.

Vendredi 26 septembre 2025

▪ Coup d’envoi du Festival Terroir suisse à Courtemelon en présence de Guy Parmelin. Le canton de Vaud en est l’invité d’honneur.

▪ Inauguration du nouveau parc du Pré-Guillaume à Delémont.

Samedi 27 septembre 2025

▪ Vernissage de l’exposition L’Ajoie vue par les peintres au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy.

Dimanche 28 septembre 2025

▪ 15e Fête cantonale du patois à Vendlincourt et pose d’une plaque commémorative en mémoire de Simon Vatré.

▪ Votation communale à Porrentruy. Le corps électoral approuve un crédit de 2,9 millions de francs pour la réalisation des viabilités et de l’équipement du nouveau lotissement La Perche II et donne compétence au Conseil municipal pour la vente des parcelles.

▪ Vernissage de l’exposition de Christiane Dubois à la Galerie du Soleil à Saignelégier.

Lundi 29 septembre 2025

▪ Séance du Conseil de ville à Delémont. Le législatif approuve un crédit de 225’000 francs pour l’interconnexion du réseau d’eau du SEVT, ainsi qu’un crédit de 110’000 francs pour l’extension et l’aménagement paysager du columbarium dans le cimetière de la ville de Delémont.

Mardi 30 septembre 2025

▪ Séance du Conseil général de Val Terbi à Vicques. Le législatif approuve un crédit de 150’000 francs pour les travaux de remise en état des berges à Corban et à Vermes suite aux intempéries.

▪ Assemblée communale à Lajoux. Les ayants droit approuvent un crédit de 52’000 francs pour la création d’une crèche et d’une unité d’accueil pour écoliers aux Genevez.

▪ Décès à Fahy, à l’âge de 80 ans, de Philippe Christinaz, ancien maire.

Mercredi 1er octobre 2025

▪ Assemblée communale aux Genevez. Les ayants droit approuvent un crédit de 122’500 francs pour la création d’une crèche et d’une unité d’accueil pour écoliers aux Genevez.

Vendredi 3 octobre 2025

▪ Première, au Forum St-Georges à Delémont, du nouveau spectacle de la Compagnie en boîte, Les précieuses ridicules, de Molière, mis en scène par Stéphane Thies.

Samedi 4 octobre 2025

▪ Première, à l’école de Develier, de T’emballe pas, de Christophe Rossignol, le nouveau spectacle du Théâtre Edgar, mis en scène par Madeleine Chappuis.

Dimanche 5 octobre 2025

▪ Inauguration de la place des Tilleuls à Grandfontaine.

Mercredi 8 octobre 2025

Pierre-André Comte est promu au rang de commandeur de l’Ordre de la Pléiade.

Jeudi 9 octobre 2025

▪ Première, à la Halle de Châtillon, du nouveau spectacle de La Compagnie à voir, Un sympathique idiot, de Jean-Claude Martineau, mis en scène par Jean-Daniel Seuret.

▪ Vernissage de l’exposition Lignes & reflets – photographies de rue, de Jean-Michel Probst, à la Galerie Samia Artho, à Delémont.

Vendredi 17 octobre 2025

▪ Ouverture de la 59e Foire du Jura à Delémont. La Fondation pour l’aide et les soins à domicile – Jura (FASD) en est l’invitée d’honneur.

Samedi 18 octobre 2025

▪ Célébration des 25 ans d’existence du Centre Rencontres de Courfaivre en présence d’Elisabeth Baume-Schneider.

▪ Vernissage de l’exposition de Michel Gentil à la Galerie de l’ARTsenal, à Delémont.

Dimanche 19 octobre 2025

▪ Election du Parlement jurassien. Liste des élus :

 District de DelémontDistrict des Franches- MontagnesDistrict de PorrentruyDistrict de Moutier
Le CentreFrançois Monin Anne Froidevaux Boris Beuret Olivier Goffinet Yann Rufer Vincent Eschmann Sandra HauserAmélie Brahier Thierry ParatteGauthier Corbat Marcel Meyer Mathieu Cerf Lionel Maitre Eric Pineau
Sylvain Quiquerez Magali Voillat
Pascal Eschmann Clément Piquerez  
PLRJMartin BraichetAnael LovisDidier Jolissaint Eric Gerber
Rolf Amstutz  
 
PSJ-JSJFabrice Macquat Patrick Cerf Pierre-André Comte Gaëlle Frossard Françoise Schaffter Houlmann Christophe Badertscher Héloïse Girardin  Sarah Gerster Nicolas Girard Florence ChaignatKatia Lehmann Jelica Aubry-Janketic Lisa Raval 
PSJ-PSA   Pierre Sauvain Marina Zuber Patrizio Robbiani
PCSIDamien Chappuis Ignace Berret Patrick ChapuisVincent WermeillePhilippe Eggertswyler 
Les VertsSonia Burri-Schmassmann Sophie BurriPauline GodatBaptiste Laville 
UDCFrancine Stettler Alain Koller Damien Lachat Frédéric Juillerat Lionel MontavonBrigitte FavreJohn Moser Fabian Zurcher Miriam MoserStéphane Girardin Francis Carnal
CS-POPRémy Meury   

Samedi 25 octobre 2025

▪ Assemblée des délégués de Parti Vert’libéral suisse à Delémont.

Dimanche 26 octobre 2025

▪ Décès à Porrentruy, à l’âge de 92 ans, de Jean-Marie Voirol.