▪ Fête du travail. A Tavannes, deux cents manifestants se regroupent devant les locaux de la succursale d'Ebauches S.A. Max Siegenthaler, Jean-Pierre Thorel, Carmen Guerne et Daniel Audergon s'adressent à eux. A Saint-Imier, l'orateur est René Meylan. Jean-Claude Prince, secrétaire de l'Union syndical jurassienne, s'exprime à Delémont, alors que Bernard Burkhard et Jean-Claude Crevoisier s'adressent aux travailleurs à Porrentruy. A Bienne, Alfred Müller et Jean Clivaz montent à la tribune.
▪ Décès à Delémont, à l'âge de 74 ans, du journaliste René Fell.
▪ Inauguration officielle du Centre professionnel de Moutier.
▪ Interdiction des marchés, foires et expositions de bétail bovin dans le canton du Jura en raison d'un foyer d'épizootie.
▪ Pierre Voisard est nommé directeur du Franc-Montagnard.
▪ 6e colloque du Cercle d'études historiques de la Société jurassienne d'émulation à Delémont. Le thème en est Le socialisme et la question jurassienne.
▪ Le Ski-Club de Delémont célèbre son cinquantenaire.
▪ Assemblée de la Société suisse de culture civique à Delémont. C'est la première fois que cette institution se réunit en Suisse romande.
▪ Un cycliste de Bassecourt, âgé de 50 ans, perd la vie dans une collision avec une voiture entre La Caquerelle et Boécourt.
▪ Annulation de la grande fête qui devait marquer, le 11 mai à Delémont, l'entrée en souveraineté du canton du Jura. Le Gouvernement jurassien constate, qu'à la suite de l'altercation entre Kurt Furgler et Jean-Claude Crevoisier à la tribune du Conseil national, l'intransigeance des oppositions formelles n'a pas pu être atténuée.
▪ Décès à La Chaux-de-Fonds, à l'âge de 87 ans, de l'ancien conseiller aux Etats Charles Jeanneret.
▪ Ecrasée par un camion, une fillette de 4 ans, domiciliée à Courchapoix, est tuée sur le coup.
▪ Assemblée générale de l'Association Jura-Suisse à Moutier.
▪ Un incendie éclate dans un entrepôt de la fabrique de verre Huber et Buehler, à la rue des Prés, à Bienne.
▪ Première Journée des enfants du Jura bernois, à Tramelan.
▪ Un pan de rochers s'abat sur la voie ferrée dans les gorges de Court. Un train parvient à s'arrêter à temps.
▪ Passagère d'une voiture, une Française âgée de 19 ans, perd la vie dans une collision aux Emibois.
▪ Coup d'envoi d'Expo-Ajoie à Porrentruy.
▪ Vernissage, au Centre culturel régional, à Delémont, d'une exposition de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Rural Jurassien (ASPRUJ) consacrée à L'architecture rurale en Bourgogne du sud.
▪ Inauguration de la Maison de paroisse rénovée à Tramelan.
▪ Inauguration de l'école enfantine du Val Terbi à Courchapoix.
▪ Inauguration de la forge du Martinet de Corcelles.
▪ Patrick Bitoune remporte la Médaille d'or de la chanson à Saignelégier.
▪ Coup d’envoi des journées des jeunes gymnastes, pupilles et pupillettes du canton du Jura et du Jura bernois à Tramelan.
▪ 25ème anniversaire du FC Mervelier.
▪ Votation fédérale. Le peuple approuve la modification de la loi sur l'énergie atomique.
| | Oui | Non |
| Confédération | 982’634 | 444’422 |
| Canton du Jura | 5'149 | 7'831 |
| Jura bernois | 7'400 | 5'451 |
| Ville de Bienne | 7'924 | 4'096 |
▪ Votation fédérale. Le peuple rejette l’arrêté fédéral réformant le régime de l'impôt sur le chiffre d'affaires et de l'impôt fédéral direct.
| | Oui | Non |
| Confédération | 496’882 | 939’533 |
| Canton du Jura | 2'886 | 10'286 |
| Jura bernois | 3'267 | 9'672 |
| Ville de Bienne | 3'766 | 8'320 |
▪ Votation dans le canton de Berne. Le corps électoral approuve un crédit de 21,5 millions de francs pour la rénovation et l’agrandissement de l’Ecole d’ingénieurs de Bienne.
| | Oui | Non |
| Canton de Berne | 115'572 | 81'237 |
| Jura bernois | 7186 | 4926 |
| Ville de Bienne | 8'519 | 3'248 |
▪ Votation dans le canton de Berne. Le corps électoral approuve un crédit de 18,4 millions de francs pour la reconstruction de l’Ecole d’agriculture d’Oeschberg.
| | Oui | Non |
| Canton de Berne | 141'451 | 56'727 |
| Jura bernois | 7119 | 4842 |
| Ville de Bienne | 8'126 | 3'393 |
▪ Votation communale à Bienne. Le corps électoral approuve un crédit de 2,2 millions de francs pour la rénovation du Théâtre municipal.
▪ Votation communale à Bévilard et à Malleray. Le corps électoral de chacune des deux communes approuve un crédit de deux millions de francs destiné à la construction d'une piscine régionale.
▪ Votation communale à Delémont. Le corps électoral approuve un crédit de 510'000 francs pour le regroupement des services communaux.
▪ Votation communale à Porrentruy. Le corps électoral accepte l'achat d'une propriété pour la somme de 1,52 million de francs destinée à l'aménagement de terrains à bâtir.
▪ Déséquilibré par une piétonne traversant la chaussée, un motocycliste des Breuleux, âgé de 41 ans, perd la vie à Mont-Tramelan.
▪ Emission, par les PTT, de la série de timbres Pro Patria. La vignette de 70 centimes est consacrée au Château de Porrentruy.
▪ Constitution, sous la présidence de Jean-Pierre Beuret, de la Société pour le développement de l'économie jurassienne.
▪ Le Cercle européen de Strasbourg, formé des ambassadeurs auprès du Conseil de l'Europe, effectue un voyage en Suisse. Il est accueilli à Porrentruy, première étape de son périple.
▪ Un incendie anéantit un chalet au Montoz de Court.
▪ Le cinéma Scala, à Bienne, est transformé en discothèque.
▪ Assemblée générale de la Société suisse des traditions populaires à Porrentruy.
▪ Vernissage de l'exposition Michel Wolfender, à la Galerie de l'Atelier à Bienne.
▪ Passager d'une voiture, un jeune homme des Genevez, âgé de 17 ans, perd la vie entre La Basse-Ferrière et La Chaux-d'Abel.
▪ Remise de l'Ecu d'Or à la ville de Saint-Ursanne.
▪ Roland Villars est élu tacitement au Conseil municipal non permanent de Bienne.
▪ La fabrique d'horlogerie Ciny ferme son atelier de Saignelégier.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
© Chronologie de Bienne, du canton du Jura et du Jura bernois - Juin 2010