| Dimanche 1er octobre 1978 |
▪ 31e Fête du Peuple jurassien à Delémont. L’assistance approuve une résolution chargeant le Rassemblement jurassien (RJ) de poursuivre la lutte pour la réunification du Jura.
▪ Ouverture de la 6ème Quinzaine culturelle de Moutier, dont le thème est l'avenir est notre affaire.
▪ Denis de Rougemont prononce une conférence dans le cadre de la Quinzaine culturelle de Moutier.
▪ Ouverture du 12ème Comptoir delémontain.
▪ Inauguration de la nouvelle poste de Montsevelier.
▪ Un avion de tourisme, de type Buker, parti de Porrentruy, s'écrase près d'Epiquerez. Ses deux occupants sont tués sur le coup.
▪ Inauguration de l’école de Chevenez après des travaux de rénovation.
▪ Happée par une voiture, une passante de 67 ans est tuée sur le coup à Moutier.
▪ Attentat à l'explosif contre la halle-cantine de Plagne.
▪ Ouverture à Delémont de la Conférence des évêques suisses.
▪ A Glovelier, fondation de l'Union cantonale jurassienne des arts et métiers.
▪ Inauguration de la nouvelle halle des fêtes de Reconvilier, avec un spectacle écrit pour la circonstance : Si Reconvilier m'était conté.
▪ Happé par une voiture, un cyclomotoriste du Cerneux-Veusil, âgé de 74 ans, est tué sur le coup.
▪ Inauguration de la station d'épuration des eaux usées de Court. Inauguration de la station d'épuration des eaux usées du Bas-de-la-Vallée à Court.
▪ Ouverture du Comptoir franc-montagnard.
▪ Décès à Bienne, à l’âge de 75 ans, du compositeur Ernst Gränicher.
▪ Premier Marché-Concours bovin du Jura bernois à Reconvilier.
▪ Ouverture de la ludothèque de Delémont.
▪ Inauguration de la station d’épuration des eaux de Court.
▪ Vernissage de l’exposition rétrospective Marguerite Courvoisier, au Caveau des beaux-arts, à Bienne.
▪ Décès à Bienne, à l’âge de 77 ans, d’Hubert Heuer, directeur de la fabrique d’horlogerie Heuer-Leonidas.
▪ Gisèle Halimi donne une conférence dans le cadre de la Quinzaine culturelle de Moutier.
▪ Ouverture à Bienne de la Quinzaine d'animation Scriptura, organisée par les paroisses catholiques et protestantes des deux langues.
▪ Le Barbier de Séville, de Beaumarchais, avec François Chaumette et Richard Berry, ouvre la nouvelle saison des spectacles français, au Capitole, à Bienne.
▪ Le Centre culturel de l'Orval met un terme à ses activités, après un an d'existence.
▪ La manufacture horlogère Phénix Watch SA, à Porrentruy, annonce le licenciement de 34 de ses collaborateurs.
▪ Inauguration de la nouvelle halle de gymnastique de Sohyières.
▪ Rémy Berdat est réélu tacitement maire de Moutier.
▪ Assemblée communale à Péry. Les ayants droit approuvent un crédit de 5,67 millions de francs pour la construction d'un nouveau centre scolaire.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
© Chronologie de Bienne, du canton du Jura et du Jura bernois - Août 2010