[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[]
[Web Creator] [LMSOFT]
  
Lundi 4 janvier 1960

▪ Décès à Bienne, à l'âge de 75 ans, du ministre Hermann Flückiger, président du conseil d'administration d'Omega.
  
Samedi 9 janvier 1960

▪ Assemblée des délégués des communes des Franches-Montagnes, de la Courtine et de Tramelan à Saignelégier. Les participants s’insurgent contre l'arrêt du Tribunal fédéral mettant fin au libre-parcours du bétail.

▪ Le lac de Bienne commence à geler près du quai et en direction de Vigneules.
  
Mercredi 13 janvier 1960

▪ Un incendie éclate dans une ferme de La Malcôte, sur le territoire communal d’Asuel.
  
Mardi 19 janvier 1960

▪ Assemblée de la paroisse catholique de Porrentruy. Les participants décident d'accorder le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. C'est la première paroisse jurassienne à prendre cette décision.
  
Jeudi 21 janvier 1960

▪ L'Ecole fédérale de gymnastique et de sport, à Macolin, accueille le premier congrès de la Fédération d'athlétisme léger, réunissant 77 participants venus de 12 pays.
  
Vendredi 22 janvier 1960

▪ Décès à Vevey, à l'âge de 63 ans, de l'ancien conseiller national libéral-radical Ernest Josi.
  
Samedi 23 janvier 1960

▪ Constitution à Moutier, sous la présidence de Roger Châtelain, archiviste municipal à Tramelan, d’une Société jurassienne d'histoire et d'archéologie.

▪ Sept mille truites sont empoisonnées dans les bassins d'un pisciculteur de Grandgourt.

▪ Décès à Malleray, à l’âge de 57 ans, de Julien Charpilloz, directeur et propriétaire de la fabrique de pignons Léon Charpilloz à Malleray et de la fabrique de fournitures d'horlogerie La Jurassienne, à Tavannes.
  
Dimanche 24 janvier 1960

▪ Votation communale à Bienne. La modification partielle du plan d'alignement et du plan des zones Seegarten est approuvée par 2'732 oui contre 579 non.

▪ Votation communale à Bienne. La construction de la rue Scholl de la route de Mâche au chemin de la Pierre des Sarrasins est approuvée par 2'728 oui contre 590 non.
  
Lundi 25 janvier 1960

▪ Séance d’information sur un projet de route en corniche à La Neuveville, réunissant les représentants des communes de Bienne, Daucher, Douanne, Gléresse et La Neuveville, ainsi que des délégués de la Société pour la protection des rives du lac de Bienne. Les participants se prononcent en faveur de l’aménagement de la route le long du lac, rejetant l’idée d’une route à tracé surélevé.

▪ Grève à la fabrique de panneaux-forts et bois croisé Otto Güdel à Porrentruy. Les ouvriers sont mécontents de leurs salaires et des prestations sociales de leur employeur.

▪ Après une période d'essai concluante, la semaine scolaire de cinq jours est définitivement adoptée à Sonceboz-Sombeval.
  
Samedi 30 janvier 1960

▪ Camp de Tavannes des Unions chrétiennes, consacré au thème de La création, l'homme et la fusée.

  
 
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
© Chronologie de Bienne, du canton du Jura et du Jura bernois - Octobre 2009


  
1960
www.bijube.ch

Chronique
de Bienne, du canton du Jura
et du Jura bernois